Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des milliers de Portugais rentrent au pays. Témoignages.

Ils ont vécu en Suisse durant des années et prennent pourtant le chemin du retour au pays. Certains pour vivre et non plus survivre, d’autres par nécessité.

23 août 2021, 00:01
/ Màj. le 23 août 2021 à 06:53
Rui Maia Janota a quitté son poste de directeur d’agence immobilière à Lausanne après un «burn-out». Il a renoué avec son pays pour retrouver une certaine qualité de vie.

La statistique fédérale les classe encore en troisième position des communautés étrangères en Suisse, mais les Portugais sont de plus en plus nombreux à rentrer chez eux. L’année 2019 a ainsi connu un pic de retour avec 11 000 personnes. Le mal du pays mais aussi des raisons économiques expliquent ces départs, même dans le contexte de pandémie.

«J’avais la nostalgie de mon pays. Quelque chose que je n’arrive pas à bien expliquer. Les odeurs… Et puis la mer, elle me manquait tellement en Suisse». Andreia est revenue au Portugal en 2017, quittant la Suisse où elle vivait depuis 2003, à la recherche d’une vie meilleure.

Un permis de séjour facilement obtenu, une formation professionnelle et l’apprentissage du français et Andreia décroche un bon emploi en maison de retraite. En 2017, c’est le déclic: le Portugal est devenu à la mode et le tourisme crée des opportunités. Avec ses...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias