03.07.2020, 22:31

Des milliers de manifestants contre le racisme à Genève

chargement
Environ 2000 personnes, selon la police, ont parcouru les rues pour protester contre la criminalisation des non-blancs et les violences policières visant les noirs et les arabes en particulier.

Discrimination Des milliers de personnes se sont réunies à Genève pour manifester contre le racisme vendredi soir. Plusieurs discours se sont tenus avant le début de la manifestation, fortement applaudis.

Une nouvelle manifestation antiraciste s’est déroulée vendredi soir, à Genève. Environ 2000 personnes, selon la police, ont parcouru les rues pour protester contre la criminalisation des non-blancs et les violences policières visant les noirs et les arabes en particulier.

Les manifestants avaient reçu quelques consignes des organisateurs avant de commencer à défiler. Il fallait se montrer pacifiste, ne pas obstruer le travail de la police, ne pas rester seul en cas de conflit avec les forces de maintien de l’ordre et, lors d’un problème, utiliser les téléphones et filmer.

 

 

Plusieurs discours se sont tenus avant le début de la manifestation, fortement applaudis. On y dénonçait la violence «systématique et raciste de l’Etat», un système «racial qui discrimine», l’histoire esclavagiste blanche glorifiée par des statues, la politique «impérialiste et colonialiste» que l’Occident a menée.

Les meurtres de la police «ont comme fondement un caractère raciste», a déclaré un orateur. «Dans nos vies rêvées, vous n’existez pas», a insisté une militante. «Nous voulons la fin de l’institution de la police telle qu’elle est». Les manifestants ont ensuite dit non à la prison, non aux tribunaux et non aux frontières.

Le 9 juin dernier, plus de 10’000 personnes avaient manifesté contre les violences et le racisme antinoirs à Genève à l’appel de Black Lives Matter (Les vies noires comptent) Swiss Romande. Ce collectif a été créé à la suite de l’homicide de l’afro-américain George Floyd par un policier blanc, aux Etats-Unis.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ExclusionRacisme: YouTube supprime des chaînes suprémacistesRacisme: YouTube supprime des chaînes suprémacistes

ViolencesRacisme: les violences policières aux Etats-Unis inquiètent la SuisseRacisme: les violences policières aux Etats-Unis inquiètent la Suisse

SécuritéRacisme: contrôles de police toujours «strictement réglementés» en SuisseRacisme: contrôles de police toujours «strictement réglementés» en Suisse

Top