Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des mesures trop «lourdes et inefficaces»

Plusieurs cantons critiquent la révision de la loi sur les armes.

06 janv. 2018, 00:01
DATA_ART_11826404

Bureaucratie superflue, mobilisation de personnel supplémentaire et hausse des dépenses. Certains cantons suisses critiquent, voire refusent purement et simplement la révision de la loi sur les armes. La solution «pragmatique» imaginée par le Conseil fédéral pour se conformer au nouveau droit européen en matière d’armes à feu n’apporterait aucune plus-value évidente par rapport au but visé: la lutte contre le terrorisme. Bruxelles avait opéré un tour de vis au lendemain de l’attentat du Bataclan, le 13 novembre 2015.

Ces réticences cantonales, plus nombreuses que prévu, pourraient compromettre la mise en œuvre du droit européen en Suisse et donc entraîner la dénonciation des accords Schengen-Dublin. Des accords garantissant par exemple l’échange automatique de données policières avec les Etats membres.

Jusqu’ici, l’UDC était le seul parti à rejeter en bloc le projet de durcissement des règles en matière d’armes. Quant aux critiques les plus virulentes, elles émanaient du lobby des armes, comme...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias