Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dès le 1er mai 2017, les Suisses pourront acheter des insectes pour leur apéro

Les insectes pourront être vendus au rayon alimentaire en toute légalité en Suisse et ce dès le 1er mai 2017.

16 déc. 2016, 13:55
/ Màj. le 16 déc. 2016 à 14:00
Jusqu'à présent, les denrées alimentaires qui n'étaient pas explicitement spécifiées dans la législation étaient interdites.

Les Suisses pourront acheter des grillons et des sauterelles en toute légalité. La nouvelle loi sur les denrées alimentaires, qui améliore aussi la transparence pour les consommateurs, entrera en vigueur le 1er mai 2017, a décidé vendredi le Conseil fédéral.

Désormais, tous les aliments pourront être vendus en Suisse, à la seule condition qu'ils soient jugés sûrs et respectent les exigences légales. Jusqu'à présent, les denrées alimentaires qui n'étaient pas explicitement spécifiées dans la législation étaient interdites.

Les insectes pourront donc être vendus au rayon alimentaire en toute légalité en Suisse. Ils seront toutefois soumis à autorisation, de sorte à assurer la sécurité des denrées alimentaires, précise le gouvernement.

Ce changement de paradigme permet de commercialiser plus rapidement les nouveaux produits et de supprimer les barrières administratives. La réglementation suisse est également harmonisée avec celle de l'Union européenne, ce qui élimine les obstacles commerciaux.

En parallèle, le nouveau droit garantit une meilleure information des consommateurs. Pour les aliments préemballés par exemple, l'emballage devra mentionner les valeurs nutritionnelles. Pour la viande et le poisson, la provenance exacte devra être indiquée.

Les personnes souffrant d'allergies bénéficieront également d'une meilleure indication des allergènes dans la vente en vrac. Le commerce en ligne est aussi concerné.

Ci-dessous une vidéo tournée par le Nouvelliste au mois de mai auprès d'étudiants de la HES-SO de Sion qui comptent bien mettre des insectes dans nos assiettes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias