Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dès le 1er janvier, les propriétaires de chiens ne seront plus obligés de suivre des cours

Le Conseil fédéral a accepté mercredi de dispenser les propriétaires de chiens des cours obligatoires. Cependant, les cantons qui veulent les imposer en ont toujours la possibilité.

23 nov. 2016, 10:57
Les propriétaires de chiens étaient jusque là obligés de suivre une formation pratique et théorique.

Dès le 1er janvier, les propriétaires de chiens ne seront plus obligés de suivre des cours. Le Conseil fédéral a accepté mercredi d'abroger ces cours au niveau fédéral, suivant une décision du Parlement. Les cantons qui veulent encore les imposer le pourront.

L'ordonnance obligeait les propriétaires de chiens à suivre une formation pratique et théorique permettant d'obtenir une attestation de compétences. Ruedi Noser (PLR/ZH) avait déposé une motion visant à biffer ces cours. Pour lui, ils sont très chers, créent des lourdeurs administratives et leur impact ne peut être démontré.

Les mesures introduites en 2008 ont été adoptées sous le coup de l'émotion après plusieurs attaques sanglantes commises par des chiens, avait critiqué le motionnaire. Ces dernières années, les cas dramatiques ont fortement diminué, avait objecté Alain Berset lors des débats. "Il n'y a pas de statistique, c'est vrai, mais on peut voir qu'il y a un lien."

Le Conseil fédéral estime que les cours facultatifs font sens, notamment pour les personnes qui acquièrent un chien pour la première fois. Selon une évaluation, ils étaient bien perçus tant par les propriétaires de canidés que par les vétérinaires.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias