Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des forces vives pour l’emploi

Le Conseil fédéral veut alléger le statut des personnes admises en Suisse à titre provisoire. Pour l’UDC et le PLR, les solutions mises en avant rendent le sol helvétique bien trop attractif.

15 oct. 2016, 00:48
Migration. Centre de premier accueil  de refugies dans l'abri de protection civile de Bois Jean-Droz



LA CHAUX-DE-FONDS 29 09 2015

Photo: Christian Galley ABRI DE BOIS JEAN-DROZ

«C’est une mesure indispensable que nous réclamions depuis longtemps», s’exclame Denise Efionayi-Mäder, directrice adjointe du Forum suisse pour l’étude des migrations. Dans un rapport présenté hier à la presse, le Conseil fédéral s’engage en faveur d’un nouveau statut pour les personnes qui n’ont pas obtenu l’asile mais qui sont au bénéfice d’une admission provisoire. L’objectif est notamment d’alléger les contraintes administratives qui entravent leur intégration sur le marché du travail.

«A lui seul, le terme d’admission provisoire est un mauvais signal donné aux employeurs», affirme le secrétaire d’Etat aux migrations Mario Gattiker. «Ils ne comprennent pas que ces personnes demeurent durablement en Suisse.»

Trois variantes

Le moment semble bien choisi pour procéder à une telle réforme, car la limitation de l’immigration exigée en votation populaire est une incitation à mieux exploiter le potentiel de main-d’œuvre indigène. A la fin du mois de septembre, il y avait en Suisse...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias