03.06.2020, 16:06

Des espaces de coworking vont être créés dans 80 gares suisses d’ici 2030

chargement
Ces nouveaux espaces ont notamment pour but de désengorger le trafic. (Illustration)

Travail Après le succès d'un projet pilote dans le canton de Zurich, les CFF et la coopérative Village Office vont créer d'ici 2030 des espaces de travail partagé dans des gares suisses. L'objectif est notamment de rendre le lieu de travail plus rapidement accessible.

D’ici 2030, jusqu’à 80 petites et moyennes gares de Suisse disposeront d’espaces de travail partagé («coworking»). Un projet pilote mené à Eglisau (ZH) a si bien fonctionné que l’offre va être mise en oeuvre à l’échelle nationale.

 

 

Les CFF ont conclu un partenariat stratégique et signé un accord-cadre avec la coopérative Village Office, annoncent-ils mercredi. Ces nouveaux espaces de «collaboration souple» ont pour but de ramener le travail là où les gens vivent, de désengorger le trafic et de revitaliser les bâtiments des gares qui ne sont plus nécessaires à l’exploitation ferroviaire.

Les indépendants, les start-ups ou les «nomades numériques» peuvent partager dans ces espaces des infrastructures sur une base locative. Ils peuvent travailler sur leurs propres projets ou en développer avec d’autres personnes. Avec ce projet, les partenaires veulent renforcer le réseau régional de coworking le long du réseau ferroviaire suisse.

Aller au travail en moins de 15 minutes

Selon les CFF, l’objectif à moyen terme du modèle est que chaque personne en Suisse puisse atteindre son lieu de travail en 15 minutes à vélo ou avec les transports publics. La crise du coronavirus a notamment démontré que de nombreux employés pouvaient travailler n’importe où. Sur la durée, le télétravail manque toutefois d’interactions sociales et d’une infrastructure professionnelle.

Des associations locales, des groupes de personnes âgées ou des garderies pour les enfants devraient également trouver leur place dans ces gares régionales. Les petits restaurants, les lieux de rencontre de quartier ou des points de ramassage pourront aussi être accueillis. Selon Village Office, cette approche permet de combiner coworking régional et services locaux.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Sous la loupeRail: les CFF doivent mieux estimer les coûtsRail: les CFF doivent mieux estimer les coûts

TransportsCoronavirus: les billets dégriffés des CFF seront de retour le 8 juinCoronavirus: les billets dégriffés des CFF seront de retour le 8 juin

TransportsCoronavirus: les CFF réfléchissent à des wagons spéciaux pour les porteurs de masquesCoronavirus: les CFF réfléchissent à des wagons spéciaux pour les porteurs de masques

Transports publicsCoronavirus: les CFF et CarPostal n’imposent pas le port du masque aux usagersCoronavirus: les CFF et CarPostal n’imposent pas le port du masque aux usagers

Transports publicsCoronavirus: les CFF n'augmenteront pas leurs tarifs ces prochaines annéesCoronavirus: les CFF n'augmenteront pas leurs tarifs ces prochaines années

Top