Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des dégâts pour 140 millions

29 juil. 2009, 04:15

Les intempéries de jeudi dernier ont provoqué pour plus de 140 millions de francs de dégâts en Suisse. A elle seule, la grêle en a occasionné pour un montant estimé entre 80 et 120 millions de francs par l'Union intercantonale de réassurance (UIR).

Les grêlons, dont certains ont atteint la taille de balles de ping-pong, sont à l'origine de l'essentiel des dégâts. Des inondations de caves ont fait gonfler la facture, a indiqué hier Rolf Meier, chef de la communication de l'UIR, l'organisation faîtière des assurances immobilières.

La société Suisse Grêle articule pour sa part le chiffre de plus de 20 millions de francs de dégâts concernant l'agriculture. Il lui faudra une vingtaine de jours encore pour réaliser un bilan plus précis. Plus de 5000 dommages lui ont été annoncés, frappant les cultures de maïs, colza, tabac, patates et autres légumes, ainsi que les vignes. Quant au groupe d'assurance Mobilière, il donne le montant de 40 millions de francs de dégâts, dont 35 millions pour les véhicules, a expliqué sa porte parole Susanne Maurer. L'assureur a reçu près de 10 000 annonces de sinistres concernant des voitures.

Berne arrive en tête des cantons les plus touchés. Lundi, l'Assurance immobilière Berne estimait les dégâts à plus de 30 millions de francs. Ils se monteraient à plus de 20 millions à Fribourg. Viennent ensuite Vaud, Lucerne et Nidwald.

Si les chiffres définitifs ne sont pas encore connus, les experts considèrent l'orage de grêle de jeudi comme l'un des plus violents de ces dernières années. En 2007, sur l'ensemble de l'année, les dommages aux bâtiments dus à la grêle se sont établis à 81,5 millions de francs, contre 44,2 millions en 2006 et 142,9 millions en 2005. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias