Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des dégâts massifs à l'infrastructure

14 juin 2011, 11:12

Premier à se rendre dans le tunnel du Simplon après que les pompiers l'ont quitté hier, le directeur des CFF a constaté les «dégâts massifs à l'infrastructure» causé par l'incendie de jeudi. Dès hier à 18h, le tube sinistré a cependant déjà rouvert en partie et le trafic a repris quasi normalement.

Comme il existe une station de croisement à mi-chemin du tunnel de 20 km, la moitié nord du tube sinistré peut être utilisée. La priorité des CFF est de rétablir le trafic marchandises. Une trentaine de trains étaient encore en attente de pouvoir passer dans un sens ou dans l'autre hier après-midi.

Plus de quatre jours après l'incendie, la vingtaine de pompiers qui assuraient la sécurité se sont repliés. Les travaux d'évacuation des dix wagons sinistrés ont commencé. Ceux-ci sont sciés en deux. Il faudra compter deux semaines environ pour les emmener à la gare de Brigue où ils seront entreposés.

Les enquêteurs italiens pourront alors commencer leur travail sur les wagons pour déterminer la cause du sinistre. Selon leur chef, Attilio Rabbone, du ministère des transports, l'hypothèse la plus probable est celle d'une bâche mal fixée au départ de Novare. Elle aurait touché une ligne de contact, le frottement et la chaleur conduisant à l'incendie.

Il faudra en revanche plusieurs mois de travaux dans le tunnel, a indiqué Christian Ginsig, porte-parole des CFF. Les voies sont à remplacer sur un kilomètre, la voûte doit être contrôlée, certains moellons qui la composent se sont fendus sous l'effet de la chaleur.

Selon les premiers éléments disponibles, tout le matériel roulant était en bon état. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias