03.08.2015, 08:57

Des avions de combat contre le franc fort

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Par serge gumy

Le Conseil fédéral veut de nouveaux avions de combat. Il serait même prêt désormais à anticiper leur achat. Et il aurait en tête la première mission qu'il veut leur confier: défendre l'industrie suisse d'exportation contre la cherté du franc.

Des avions de combat comme plan de relance? L'idée a été évoquée hier par le ministre de l'Economie, le libéral-radical Johann Schneider-Ammann. «C'est d'abord une affaire de sécurité», confie l'ancien industriel. «Il nous faudra voir si de ce point de vue, l'achat se justifie. Je dirais personnellement que oui.»

D'un point de vue économique, le remplacement anticipé des actuels Tiger ouvrirait aux entreprises suisses la perspective de contre-affaires intéressantes, et donc d'un carnet de commandes bien rempli à moyen terme. «Il ne s'agit pas d'une subvention indirecte au secteur, mais simplement d'une affaire qui pourrait être un peu avancée», se défend le conseiller fédéral bernois.

Le Conseil fédéral avait en effet décidé d'attendre 2015 avant de relancer la procédure d'acquisition de 22 avions de chasse en lieu et place de ses Tiger vieillissants. La majorité de droite du Parlement ne l'entend pas de cette oreille. Lors de la dernière session d'été, le Conseil des Etats a ainsi demandé au gouvernement un plan de financement à hauteur de 5 milliards de francs en vue de l'achat tout de suite des nouveaux chasseurs. Une idée à laquelle le Conseil national devrait se rallier.

Johann Schneider-Ammann est prêt lui aussi à accélérer le mouvement. Cela l'arrange bien: le ministre de l'Economie est bien forcé de l'admettre, «la politique n'a pas tellement de moyens» pour lutter face au franc fort, sinon peut-être de favoriser le chômage partiel. Cette mission incombe d'ailleurs plutôt à la Banque nationale suisse. Problème: après qu'elle a acheté, sans effet, des milliards et des milliards d'euros dans l'espoir de stabiliser le cours des monnaies, elle se retrouve aujourd'hui dépourvue de toute marge de manœuvre.

Dans ces conditions, quand Johann Schneider-Ammann évoque l'achat d'avions de combat, cela sonne comme un appel désespéré. Et solitaire. Porte-parole du Département fédéral de la défense d'Ueli Maurer, Sebastian Hueber affirme en effet que le gouvernement n'a pas modifié hier le calendrier fixé: pas d'avions de combat avant 2015. Désireux de montrer à l'opinion qu'il agit contre le franc fort, Johann Schneider-Ammann se serait-il un peu avancé?

D'autant que bien des obstacles se dressent sur sa route. Le Conseil fédéral devra d'abord trouver d'ici à la fin de l'année comment financer cet achat. Hausse de la TVA? Mesures d'économie touchant non seulement l'Armée, mais aussi les transports (550 millions), la formation (440 millions), l'agriculture (220 millions) et l'aide au développement, comme avancé hier par «Le Temps»? L'ampleur des sacrifices risque de provoquer une levée de boucliers.

Et si les avions de combat échappaient à ce tir de barrage, ils devraient encore passer le cap d'une très probable votation populaire. Comme quoi les désirs de Johann Schneider-Ammann ne sont pas prêts de devenir réalité.


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