Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Déficit hydrique sur l'Arc jurassien malgré la neige en montagne

Au premier jour de l'été météorologique, la Suisse s'est réveillée aujourd'hui sous la neige au-dessus de 1100 à 1600 mètres selon les régions. Les pluies tombées depuis hier matin ont été bénéfiques mais le déficit hydrique persiste dans certaines régions, notamment dans l'Arc jurassien.

01 juin 2011, 15:07

Au passage d'une dépression d'altitude sur la France, les pluies se sont montrées fréquentes, avec des cumuls compris entre 10 et 15 mm au pied du Jura, 15 à 20 mm sur le bassin lémanique, le Valais central et le Haut-Valais, ainsi que 20 à 40 mm dans l'Arc jurassien, sur les Préalpes et en Suisse centrale. Une masse d'air polaire a également accompagné cette perturbation, indique Meteonews.

Des retours neigeux en moyenne montagne ne sont pas si rares début juin. Mais le contraste est frappant avec le printemps (mars, avril, mai), qui restera l'un des plus chauds depuis l'introduction des mesures à la fin du 19e siècle et l'un des plus ensoleillés, notamment en Suisse romande.

Sécheresse sur le Plateau
La sécheresse vécue durant les mois de mars et avril n'aura pas pu être comblée en mai, malgré une pluviométrie normale voire localement excédentaire (Chablais, Préalpes, Suisse centrale, Tessin et Grisons). Dans le Chablais, l'Oberland bernois, le Valais central et dans les Grisons, il a plu presque autant voire plus durant le mois de mai que durant les quatre premiers mois de l'année.

Si la sécheresse n'est plus d'actualité en Suisse centrale et  orientale, le déficit hydrique reste néanmoins présent sur l'Arc jurassien, le Plateau romand, l'ouest lémanique, le Valais central et le Haut-Valais. Les perspectives sont toutefois encourageantes pour ce début juin, en raison d'une activité pluvio-orageuse assez marquée attendue dès vendredi et qui devrait persister au moins  jusqu'en milieu de semaine prochaine. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias