Début de saison contrasté pour les remontées mécaniques

chargement

Tourisme hivernal La neige se fait encore attendre en station pénalisant les remontées mécaniques en ce début de saison. Un constat qui diffère néanmoins en fonction des régions. Ainsi le Tessin, les Grisons et le Valais tire un bilan positif contrairement à la Suisse orientale.

 04.01.2019, 18:50
Le bilan de ce début de saison hivernal est contrasté. Mais en général les remontées mécaniques ont été pénalisées par l'arrivée tardive de la neige.

Les remontées mécaniques ont été pénalisées en début de saison hivernale par l'arrivée tardive des premières neiges, d'autant que l'exercice précédent avait été marqué par des précipitations d'or blanc aussi précoces qu'abondantes, y compris à basse altitude. Le tableau s'avère néanmoins contrasté en fonction des différentes régions.

Le Tessin (+11,0% sur un an), mais aussi les Grisons (+5,5%) et le Valais (+4,4%) tirent ainsi un bilan intermédiaire positif en matière de fréquentation, alors que la Suisse orientale (-26,5%), centrale (-17,5%) et l'Oberland bernois (-20,4%) accusent une entame de saison mitigée. Les Alpes vaudoises et fribourgeoises essuient même un recul de plus de 40%.

Les écarts sont moins marqués en matière de chiffres d'affaires, avec tout de même un tassement de quelque 20% pour les Alpes fribourgeoises et vaudoises comme pour la suisse orientale. Le Tessin affiche l'embellie la plus sensible, avec 20,4%, selon un relevé de Remontées mécaniques suisses publié vendredi.

La faîtière du secteur se veut néanmoins optimiste et souligne que la fréquentation d'ensemble et les recettes d'exploitation demeurent respectivement 6% et 10,6% au-dessus de la moyenne des cinq dernières années.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du 12 maiCoronavirus: toutes les nouvelles du 12 mai

TéléphonieLe moratoire sur la 5G demandée par Neuchâtel est mal partiLe moratoire sur la 5G demandée par Neuchâtel est mal parti

Rappel de produitsDes figues sèches présentent un risque pour la santéDes figues sèches présentent un risque pour la santé

AssouplissementsCoronavirus: restaurants, centres thermaux, foot amateur, télétravail… ce qui pourrait changer dès le 31 maiCoronavirus: restaurants, centres thermaux, foot amateur, télétravail… ce qui pourrait changer dès le 31 mai

AidesCoronavirus et chômage partiel: les RHT prolongées de 6 mois supplémentairesCoronavirus et chômage partiel: les RHT prolongées de 6 mois supplémentaires

Top