Votre publicité ici avec IMPACT_medias

De plus en plus d'objets perdus dans les trains, les CFF vont optimiser leur système de recherche

Entre les seuls mois de mai et de juillet de cette année, 33'000 objets ont été perdus dans les trains CFF. En moyenne, un sur deux ne retrouve jamais son propriétaire. Dès le mois d'octobre, un nouveau système informatique devrait permettre d'améliorer le taux de réussite.

22 août 2016, 15:10
Les personnes chargées de l'entretien des trains retrouvent des milliers d'objets chaque année.

Les CFF vont introduire en octobre un nouveau système informatique pour les objets perdus. Les clients pourront effectuer des recherches plus pointues afin d'augmenter leurs chances de retrouver leurs affaires. Entre mai et juillet, les pertes ont atteint des records.

Durant ces trois mois, les CFF ont enregistré 33'000 objets perdus, a indiqué lundi Jean-Philippe Schmidt, porte-parole de la compagnie, revenant sur une information de La Liberté. Compte tenu du nombre croissant de passagers chaque année, la compagnie ferroviaire constate une hausse parallèle des affaires oubliées.

Mais il y a bel et bien eu un pic de mai à juillet, selon le porte-parole. Le nombre d'habits a notamment fait exploser les statistiques, un résultat sans doute lié aux conditions météo particulièrement changeantes.

En moyenne, 54% des objets ont pu être rendus à leur propriétaire en 2015, contre 30% en 2002. La compagnie ferroviaire a l'ambition d'atteindre un taux de reddition de 60%. Pour ce faire, elle développe un nouveau système qui enregistre de manière plus détaillée les pertes.

Critères plus détaillés

Pour les vêtements, les pendulaires distraits pourront remplir des formulaires avec des dessins et des teintes, plutôt qu'un vague descriptif de couleur. Le contenu des sacs et des valises est désormais scrupuleusement enregistré de manière à ce que les voyageurs aient plus de chances de retrouver leur bien.

Le taux de restitution varie selon les objets: sur quelque 14'000 téléphones perdus, 68% ont été rendus en 2015. Les porte-monnaie ont un taux encore plus élevé avec 82%. En revanche, les vêtements affichent une réussite plutôt moyenne avec seulement 23%.

Les CFF ne collectent pas seulement les sacs, vélos, porte-monnaie égarés dans leurs trains. Ils ont conclu une quinzaine de partenariats avec d'autres sociétés comme les Transports publics fribourgeois pour centraliser les objets perdus. La compagnie est en outre connectée avec une trentaine d'autres services d'objets trouvés comme celui de l'aéroport de Cointrin.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias