Votre publicité ici avec IMPACT_medias

De nouveaux cas de grippe porcine ont été confirmés hier en Europe

Partie du Mexique où elle pourrait avoir fait 159 morts, l'épidémie de grippe porcine nord-américaine a continué de se propager hier. Un premier décès a été annoncé aux Etats-Unis, alors que de nouveaux cas étaient confirmés en Europe. L'OMS a d'ailleurs décidé tard hier soir de relever à 5 son niveau d'alerte, signifiant par là qu'une pandémie est «imminente».

30 avr. 2009, 11:42

La directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan, a annoncé hier soir que l'OMS avait relevé à 5 son niveau d'alerte, soit à l'avant-dernier stade, celui qui précède la déclaration de l'état d'épidémie mondiale. «Tous les pays doivent immédiatement activer leurs plans de préparation à la pandémie», a déclaré Margaret Chan au cours d'une téléconférence. Tout en soulignant que le monde était mieux préparé que jamais dans l'histoire, Margaret Chan a relevé que la maladie évoluait rapidement. La directrice de l'OMS a également exhorté les laboratoires pharmaceutiques à augmenter leur production de traitements antiviraux, précisant que les stocks de son organisation n'étaient pour l'heure pas suffisants.

Un petit Mexicain de 23 mois a succombé au virus mutant A/H1N1 au Texas, où il était venu se faire soigner. Il s'agit du premier décès confirmé hors du Mexique. Dans ce pays, le bilan des décès avérés est de sept et celui des décès «suspects» de 159. Vingt-trois nouveaux cas de malades ont été détectés hier, ce qui porte le bilan à 49. L'Autriche est devenue le dixième pays touché par l'épidémie avec une femme malade. Sa voisine allemande, elle, a confirmé trois cas.

Egalement en Europe, la Grande-Bretagne a annoncé trois nouveaux cas de malades, soit un total de cinq, et l'Espagne compte désormais dix cas avérés, dont un détecté chez un malade n'ayant pas voyagé au Mexique. A part le Mexique, les pays les plus touchés sont les Etats-Unis avec 91 cas avérés, le Canada (13) et la Nouvelle-Zélande avec trois cas confirmés sur 14 cas très probables. L'épidémie a touché en outre Israël (deux cas confirmés) et le Costa Rica (deux avérés).

L'OMS n'a connaissance «d'aucune personne contaminée par des porcs», a précisé le numéro deux de l'OMS, le Dr Keiji Fukuda. «Il semble qu'il s'agit d'un virus qui se transmet d'une personne à l'autre», a expliqué le directeur général adjoint de l'OMS. Et la crainte de propagation du virus a conduit de nombreux pays à mettre en place des contrôles aux aéroports et aux frontières.

Même si le virus ne s'attrape pas en mangeant de la viande de cochon, plusieurs pays dont la Russie et la Chine ont suspendu tout ou partie de leurs importations porcines. L'Egypte a décidé de mettre à mort tout son cheptel de porcs «en faisant tourner les abattoirs au maximum». /ats-afp-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias