Votre publicité ici avec IMPACT_medias

De l'été à l'hiver en un week-end

18 sept. 2011, 15:50

Alors que le thermomètre affichait encore plus de 28 degrés vendredi après-midi en Valais et à Genève, les températures n'ont fait que descendre ce week-end. Il a même neigé dimanche après-midi dans les Préalpes fribourgeoises et jusqu'à 1800 mètres.

Dimanche soir et dans la nuit, les limites de chutes de neige devraient baisser jusqu'à 1500 mètres, a indiqué SF Meteo dans un communiqué. Dans les Grisons, quelques flocons sont possibles jusqu'à 1000 mètres. Les météorologues s'attendent à un demi-mètre de neige fraîche à certains endroits dans les Alpes durant la nuit.

En raison des chutes de neige, l'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) recommande la prudence aux alpinistes, chasseurs et promeneurs. Au-dessous de 3000 mètres, la neige pourrait glisser à cause de la chaleur du sol.

La pluie, accompagnée d'orages, est également tombée en quantités  importantes durant le week-end. Dans le Jura, des précipitations de 30 à 40 mm ont été mesurées entre vendredi après-midi et dimanche. Elles étaient encore plus importantes à Chasseral, a précisé SF Meteo.

Les mauvaises conditions météorologiques ont été la cause de plusieurs accidents dimanche matin tant sur les autoroutes que sur les routes, a précisé Viasuisse. Dimanche après-midi, les cols du St-Gothard et du Nufenen étaient enneigés, tout comme la Furka et le Klausen qui sont pour l'heure interdits à la circulation. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias