Votre publicité ici avec IMPACT_medias

De l'amiante sur un chantier dans les locaux principaux du CHUV à Lausanne

De l'amiante a été découverte sur un chantier en cours dans les locaux principaux du CHUV à Lausanne. Les travaux sont interrompus pour permettre de réaliser des analyses plus poussées.

16 avr. 2019, 14:59
La présence d'amiante a poussé la direction du CHUV à interrompre les travaux (illustration).

Le CHUV a découvert de l'amiante dans le cadre de travaux planifiés dans des locaux de son bâtiment principal. Par mesure de précaution, toutes les interventions sur ce type de cloison ont été interdites sur le site afin de permettre des analyses plus poussées.

La direction des constructions, ingénierie, technique et sécurité procède systématiquement à des diagnostics avant l’ouverture d’un chantier. Dans le cadre de travaux prévus au service de médecine nucléaire, de l’amiante chrysotile a ainsi été détecté dans le matériau de remplissage et de lissage des joints des cloisons en plaques de plâtre, indique le CHUV mardi dans un communiqué.

Ce résultat montre l’utilité de ces contrôles. Des analyses détaillées sont en cours pour déterminer le périmètre de la présence de l’amiante.

Travaux bloqués

Pour réduire les risques pour le personnel des entreprises de travaux mandatées, le CHUV a décidé d’interrompre les travaux qui nécessitent une intervention sur des cloisons en plaques de plâtre et leurs jointures en attendant la conclusion des analyses. Des tests seront ensuite faits pour déterminer dans quelles conditions des travaux seront possibles à l’avenir sur ce type de matériau.

L'été dernier, la présence d'amiante avait été détectée dans une façade extérieure de l'Institut de pathologie (IPA) du CHUV. Les collaborateurs avaient quitté leur place de travail le temps de contrôles complémentaires.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias