Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Davantage de femmes dans les conseils d'administration

Selon une étude, les femmes sont de plus en plus nombreuses à siéger dans des conseils d'administration. Mais elles restent sous-représentées par rapport aux hommes.

31 oct. 2013, 12:33
Les entreprises du Swiss Market Index (SMI) comptent actuellement 16,2% de femmes dans leurs conseils d'administration et celles du Swiss Performance Index (SPI) Extra 7,6%.

Les femmes n'ont jamais été aussi nombreuses à être élues dans les conseils d'administration, selon une étude de l'Union patronale suisse (UPS) et le gérant de fortune indépendant zCapital. Cette année, 36% des sièges vacants dans les sociétés du SMI ont été repourvus par des femmes, qui restent toutefois sous-représentées.

Les entreprises du Swiss Market Index (SMI) comptent actuellement 16,2% de femmes dans leurs conseils d'administration et celles du Swiss Performance Index (SPI) Extra 7,6%. Trois quarts des sociétés interrogées dans le cadre de l'étude envisagent de relever cette proportion.

Mais à peine la moitié (55%) ont une idée claire de l'horizon temporel qu'elles se proposent: 17% se fixent un délai d'un à deux ans, 30% optent pour quatre ans et 8% pour une échéance de quatre à six ans.

"Si les petites et moyennes entreprises ont manifestement pris conscience de leur retard en la matière, il leur reste encore beaucoup à faire en ce qui concerne la planification et la mise en oeuvre de leur objectif", a commenté jeudi devant les médias à Berne Valentin Vogt, président de l'UPS. En effet, seules 9% des 150 entreprises consultées ont défini un pourcentage clair de femmes au conseil d'administration.

Pour y remédier, l'UPS refuse que des quotas soient fixés dans la loi. Elle mise sur le Code suisse de bonne gouvernance d'Economiesuisse, dont le chapitre consacré à l'égalité des sexes est en cours d'actualisation, pour renforcer l'autorégulation de la proportion de femmes dans les organes dirigeants.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias