Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Davantage d'incidents nucléaires en Suisse l'an dernier

Les incidents se sont multipliés en 2010 dans les cinq centrales atomiques suisses et surtout à Mühleberg. L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire a recensé 42 événements, contre 27 en 2009. Seul un cas dépasse la simple routine, un plongeur ayant été exposé à un dose de radiation trop élevée.

17 janv. 2011, 18:23

L'affaire s'est produite le 31 août lors des travaux de révision de la centrale nucléaire de Leibstadt (AG). Un collaborateur extérieur a subi une irradiation à raison de 28 millisieverts (mSv), alors que la dose admissible est de 20 mSv par an, et a dû consulter un médecin.

L'incident a été classé au niveau 2 de l'échelle internationale des événements nucléaires, qui va de 0 à 7. Les 41 autres se situent au niveau 0, le plus bas de l'échelle, a souligné aujourd'hui l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) dans un communiqué.

Nouveaux équipements

Les incidents se sont particulièrement propagés à la centrale de Mühleberg, avec quatorze cas annoncés. Cette augmentation est due aux perturbations qui ont accompagné la mise en service de nouveaux équipements de modernisation de l'installation, d'après l'IFSN.

Onze événements ont touché Gösgen (SO), déjà déclassée l'an dernier au rang de centrale assurant une sécurité juste «satisfaisante». La centrale de Leibstadt a dû annoncer cinq cas, les deux réacteurs de Beznau (AG) dix cas et l'Institut Paul Scherrer deux cas.

Malgré tout, les centrales atomiques sont restées sûres en 2010, affirme l'IFSN. La radioprotection de la population a été garantie en tout temps. L'inspection présentera son rapport final avec les appréciations sur la sécurité des réacteurs en mai. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias