04.04.2018, 14:57

Dans le canton de Fribourg, ce sont les facteurs qui relèvent les compteurs électriques

chargement
Les facteurs disposent d’une application spécifique sur leur scanner pour pouvoir relever les compteurs. (illustration)

La Poste Dans le canton de Fribourg, ce sont les facteurs qui relèvent les compteurs d'électricité lors de leurs tournées, dans le cadre d'un projet pilote. Une première en Suisse romande.

Des facteurs de La Poste qui relèvent des compteurs d'électricité lors de leurs tournées: cette pratique déjà testée en Suisse alémanique fait son apparition côté romand. Un projet pilote d'une année en collaboration avec Groupe E est lancé à Fribourg, Châtel-St-Denis et Attalens (FR).

La phase pilote concerne les relevés non périodiques, réalisés par exemple lors d'un déménagement. Cette tâche est effectuée d'habitude par des agents de Groupe E, indépendamment des tournées régulières des releveurs de compteurs, a précisé mercredi dans un communiqué l'entreprise fribourgeoise active dans l'énergie.

Groupe E souhaite évaluer les synergies possibles pour réduire le nombre de kilomètres parcourus par ses collaborateurs. Ceux-ci pourront ainsi assumer de nouvelles tâches, notamment en relation avec l'introduction généralisée des compteurs intelligents.

Les facteurs disposent d’une application spécifique sur leur scanner pour pouvoir relever les compteurs. Conçue par le fournisseur informatique Avectris, elle comprend toutes les tâches nécessaires, de la planification des relevés à la préparation des données de facturation, en passant par la vérification des informations.

Schaffhouse et Berne

Cette activité fait partie des "prestations complémentaires sur le dernier kilomètre" que La Poste fournit déjà dans d'autres domaines, comme la collecte d'habits ou la distribution de produits régionaux.

Dans le contexte de la baisse des volumes de courrier, cette pratique complète ses activités de base, et lui permet de conserver des postes à plein temps dans la distribution, a expliqué à l'ATS Nathalie Dérobert, porte-parole de La Poste. Dans le domaine de l'électricité, des facteurs relèvent déjà des compteurs dans les cantons de Schaffhouse (pour EKS) et de Berne (pour BKW).

Les syndicats ne sont pas opposés à l’élargissement des activités. Mais ces nouvelles prestations doivent être accompagnées des adaptations nécessaires, notamment en matière de temps de travail, de coordination et de trajets, précise David Roth, porte-parole de Syndicom, dans le journal La Liberté.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

JusticeArgentine: le facteur ne distribuait pas le courrier, un an de prison fermeArgentine: le facteur ne distribuait pas le courrier, un an de prison ferme

Top