Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dangers naturels: plus d'un million de Suisses vivent dans des zones inondables

En cas de crue des eaux, plus d'un million de personnes et quelque 270'000 bâtiments en Suisse sont susceptibles d'être inondés. En Romandie, c'est le Valais qui est le canton le plus exposé.

03 nov. 2016, 11:10
En cas de crue, les villes paieraient le plus lourd tribut.

Quelque 1,1 million de personnes et 270'000 bâtiments se trouvent en zones inondables en Suisse. C'est ce que révèle une étude diffusée jeudi par l'Université de Berne. En cas de crue, les villes paieraient le plus lourd tribut.

Les cartes de dangers établies par les cantons permettent d'identifier les zones inondables mais pas les dommages potentiels. En s'appuyant sur ces cartes, les chercheurs du laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels ont déterminé pour chaque commune le nombre de personnes vivant dans des zones sensibles, le nombre de bâtiments concernés et la valeur de ces derniers.

Ainsi, 1,1 million de personnes et 270'000 bâtiments d'une valeur à neuf totale de 480 milliards de francs vivent en zones inondables. Le Valais, Nidwald, la vallée du Rhin saint-galloise et la région de Berthoud (BE) notamment sont exposés à des risques de crues.

Mais une crue entraînerait des dommages plus importants dans les villes. Zurich en tête, où près de "4000 bâtiments abritant près de 80'000 personnes se trouvent en zones inondables".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias