30.03.2016, 12:18

Cybercriminalité: une nouvelle formation pour améliorer la sécurité informatique en Suisse

chargement
La Suisse manque de personnel qualifié pour protéger les entreprises et administrations publiques de cyberattaques. (Illustration)

Cybercriminalité Une nouvelle filière va être instaurée en Suisse dans le but de former des experts en sécurité informatique. les premiers examens devraient avoir lieu en 2018.

La Suisse manque de personnel qualifié pour protéger les entreprises et administrations publiques de cyberattaques. La faîtière nationale ICT-Formation professionnelle Suisse lance pour y remédier le projet "ICT Security Expert", qui prévoit d'instaurer une nouvelle filière pour les informaticiens.

Ce projet de formation novateur constitue un partenariat entre le monde économique et l'administration publique, précise dans un communiqué mercredi ICT-Formation professionnelle Suisse. Il a été élaboré de concert avec l'Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC), des firmes telles que Microsoft, La Poste, Swisscom et UBS ainsi que l'Association des entreprises électriques suisses (AES).

La filière nouvellement créée sera sanctionnée par un diplôme de haut niveau reconnu sur le plan fédéral dans le domaine de la sécurité de l'information. Les premiers examens devraient avoir lieu en été 2018.

"Nous sommes convaincus que la sécurité informatique ne peut pas être garantie sans personnel parfaitement qualifié, que ce soit dans l'économie privée ou à la Confédération", résume Peter Fischer, directeur de l’Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC), cité dans le communiqué.

 
ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PANDÉMIECoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 4 juinCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 4 juin

CriseTransport: Uber Suisse durement impacté par le coronavirusTransport: Uber Suisse durement impacté par le coronavirus

FlashbackViolence policière: la Suisse aussi a eu son affaire «George Floyd»Violence policière: la Suisse aussi a eu son affaire «George Floyd»

ConsommationLivraisons à domicile: des pratiques peu transparentes.Livraisons à domicile: des pratiques peu transparentes.

PédagogiePratiques numériques: une série de vidéos pour les jeunesPratiques numériques: une série de vidéos pour les jeunes

Top