30.07.2019, 09:57

Culture: les Suisses ont emprunté 4,56 millions de documents dans les dix plus grandes bibliothèques du pays

chargement
L'institution la plus fréquentée est la bibliothèque centrale de Zurich, avec plus de 49'000 utilisateurs. (Illustration)

Bibliothèques En 2018, les Suisses ont emprunté 4,56 millions de documents sur les 55 millions contenus dans les dix plus grandes bibliothèques suisses. La bibliothèque de l’EPFZ est celle qui en possède le plus, avec 9,4 millions d’ouvrages.

Les dix plus grandes bibliothèques de Suisse abritent plus de 55 millions d’ouvrages. En 2018, 205’225 utilisateurs y ont emprunté 4,56 millions de livres, de journaux ou d’archives sonores.

Ces chiffres ont été publiés mardi par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Parmi les documents proposés figurent livres, revues, manuscrits, microfilms, enregistrements sonores, documents images ou audiovisuels, cartes, supports de données et autres médias. Avec ses 9,4 millions d’ouvrages, c’est la bibliothèque de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich qui propose l’offre la plus large.

Parmi les autres plus grandes bibliothèques de Suisse, on trouve la Bibliothèque nationale à Berne, la bibliothèque centrale à Zurich ainsi que les bibliothèques universitaires et cantonales à Lausanne, Bâle, Berne, Fribourg, Genève et Zurich. La plus fréquentée a été la bibliothèque centrale de Zurich, avec plus de 49’000 utilisateurs.

Vers le numérique

Grâce à la numérisation des ouvrages, de nouvelles formes de diffusion, d’accès et de transmission du patrimoine culturel se sont créées. Les pratiques d’achat et de constitution des collections se sont modifiées.

Ce constat est particulièrement prégnant pour les bibliothèques universitaires. A la pointe des transformations numériques, elles ont consacré 62% des frais d’acquisition à des documents électroniques en 2018, contre 57% en 2017 et seulement 21% en 2004.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Université de LausanneLausanne: une cinquantaine d'ordinateurs de la bibliothèque universitaire ont été détruits durant la nuitLausanne: une cinquantaine d'ordinateurs de la bibliothèque universitaire ont été détruits durant la nuit

ToléranceLa Chaux-de-Fonds: la bibliothèque des jeunes sous le signe arc-en-cielLa Chaux-de-Fonds: la bibliothèque des jeunes sous le signe arc-en-ciel

Top