Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Culture: les femmes sont encore sous-représentées en Suisse

Les secteurs de la musique et des arts visuels sont les plus touchés par les inégalités. Les femmes sont en outre minoritaires dans les directions artistiques mais aussi en tant qu’auteures d’œuvres artistiques.

23 juin 2021, 09:54
Seules 31% des productions théâtrales examinées par l’étude ont été mises en scène par des femmes.

Les femmes sont sous-représentées dans plusieurs secteurs culturels en Suisse. Si les différences entre les disciplines sont marquées, la musique et les arts visuels sont les plus touchés par les inégalités.

Ceci vaut aussi bien pour la présence sur les scènes et dans les expositions que pour les fonctions de gestion et de direction artistique, révèle une étude du Centre d’études sur le genre de l’Université de Bâle publiée mercredi.

Des changements concrets sont importants car, sinon, le secteur culturel suisse continuera à se voir privé d’un grand potentiel.
Seraina Rohrer, membre de la direction de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia

«Les résultats démontrent qu’au niveau culturel, il y a encore énormément à faire dans le domaine de l’égalité des chances pour les femmes et les hommes, explique Seraina Rohrer, responsable du secteur Innovation & Société et membre de la direction de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. Des changements concrets sont importants car, sinon, le secteur culturel suisse continuera à se voir privé d’un grand potentiel.»

L’amélioration de l’égalité des chances pour les femmes et les hommes dans le secteur culturel figure parmi les objectifs de la politique culturelle de la Confédération définis par le Message culture 2021 – 2024. C’est une des raisons pour laquelle Pro Helvetia et Swiss Center for Social Research ont mandaté le Centre bâlois en Etudes Genre pour cette première étude, qui devrait être suivie d’autres.

 

En un coup d’oeil, consultez les principaux résultats de l’étude:

Votre publicité ici avec IMPACT_medias