Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Criminels étrangers: une commission veut invalider partiellement l'initiative UDC

L'initiative dite "de mise en oeuvre" de l'UDC sur le renvoi des criminels étrangers devrait être partiellement invalidée. La commission des institutions politiques du Conseil des Etats a renoncé mardi à déclarer nul ce texte.

24 juin 2014, 13:48
renvoi

Par 7 voix contre 6, la commission des institutions politiques du Conseil des Etats a renoncé mardi à déclarer nul l'initiative dite "de mise en oeuvre" de l'UDC sur le renvoi des criminels étrangers.

La commission s'est alignée finalement sur le Conseil fédéral et le National, qui ne veulent invalider qu'un passage de l'initiative, a indiqué sa présidente Verena Diener (PVL/ZH) devant la presse.

Seule la disposition limitant les normes impératives du droit international à "l’interdiction de la torture, du génocide, de la guerre d’agression, de l’esclavage ainsi que l’interdiction de refouler une personne vers un Etat où elle risque d’être torturée ou tuée" devrait être biffée.

La tension politique est grande depuis que le peuple a accepté l'initiative de l'UDC sur le renvoi, par 53% des votants en 2010. Ce texte doit être concrétisé d’ici novembre 2015. Fâché que ses propositions ne soient pas retenues par le Conseil fédéral, le parti a déposé une deuxième initiative dite "de mise en oeuvre".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias