Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cours de répétition linguistique

Et si l'armée créait des unités multilingues pour favoriser la cohésion nationale? Le conseiller aux Etats neuchâtelois Didier Berberat suggère une nouvelle mission pour la Grande muette.

24 déc. 2014, 00:01
data_art_8712078.jpg

CHRISTIANE IMSAND

Jusqu'ici, on allait à l'armée pour apprendre le maniement des armes et le respect de la discipline. Les cours de répétition servaient à ancrer et parfaire cet apprentissage. Mais voilà. Les temps changent et la mission de l'armée aussi. Pour le sénateur neuchâtelois Didier Berberat (PS), "l'armée suisse, qui est multilingue, représente une occasion rêvée de permettre aux personnes qui effectuent leur école de recrues et leurs cours de répétition de perfectionner leurs connaissances dans les autres langues nationales".

L'armée doit-elle donc se transformer en école de langues géante? Le socialiste ne va pas jusque-là, mais il propose d'approfondir la question. C'est l'objet d'une interpellation déposée lors de la dernière session parlementaire.

Cohésion nationale fragilisée?

Didier Berberat rappelle que l'on assiste actuellement, dans certaines régions, à des tensions liées à l'enseignement des langues nationales. Plusieurs cantons alémaniques envisagent d'exclure l'enseignement du français du programme de l'école primaire, au...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias