Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coup de pouce ou cadeau fiscal?

La gauche lancera un référendum contre la hausse des déductions d’impôt pour enfants, qu’elle considère trop favorable aux hauts revenus.

28 sept. 2019, 00:01
DATA_ART_13100249

C’était, hier, le jour des adieux sous la Coupole fédérale. Fin de législature oblige, les hommages aux partants se sont succédé, mais la politique a repris ses droits au moment des votations finales. Ulcérée par une réforme qu’elle qualifie de cadeau fiscal aux familles les plus riches, la gauche a annoncé un référendum contre le nouveau modèle de déduction des frais de garde des enfants par des tiers. Elle conteste surtout l’augmentation de la déduction ordinaire qui fait exploser la facture.

Le projet concerne l’impôt fédéral direct. A l’origine, il avait pour but de limiter les effets dissuasifs du système fiscal sur l’exercice d’une activité lucrative, en augmentant les déductions pour frais de garde des enfants dans des structures payantes. Actuellement, une déduction maximale de 10 100 francs par an et par enfant est admise, pour autant que les frais de garde soient documentés. La réforme porte le montant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias