31.07.2020, 16:39

Coronavirus: pour les clubs zurichois, il n’y a «aucune raison de fermer à nouveau»

chargement
Les clubs et boîtes de nuit doivent tenir des listes de présence. (Illustration)

Défense Face à l'augmentation de nouveaux cas, bars et clubs se sont rapidement retrouvés au centre des critiques ces dernières semaines. A Zurich, on reconnaît qu'ils sont un lieu d'infection possible mais on se défend contre les demandes de fermeture.

Il n’est pas question pour les bars et clubs zurichois de fermer à nouveau, même après plusieurs cas de super propagation du coronavirus. La plupart des personnes testées positives ont été infectées chez des amis ou au travail et pas dans des clubs, estime l’association des bars et clubs zurichois.

«Seulement 1% des évènements qui se sont déroulés à Zurich ont été concernés par des cas de coronavirus», a indiqué vendredi aux médias Alexander Bücheli, responsable de l’association des bars et des clubs zurichois.

A lire aussi : Coronavirus: 300 visiteurs d’un club zurichois en quarantaine

«Seulement treize personnes ont été infectées» depuis la réouverture des bars et des clubs à Zurich en juin. Environ 120’000 personnes ont fréquenté un de ces établissements. «Nous ne voyons donc aucune raison de fermer une nouvelle fois», a souligné Alexander Bücheli.

Plupart des cas pas traçables

Les lieux où les infections se produisent ne sont pas encore déterminés de manière concluante. La plupart des cas ne sont pas traçables. «Les clubs sont certainement des lieux d’infection possible, comme le travail, les amis, les voyageurs de retour d’autres pays et la famille», a-t-il ajouté.

Nous voulons moins de polémiques et plus de compréhension pour les jeunes.
Alexander Bücheli, responsable de l’association des bars et des clubs zurichois

Le responsable de l’association est donc surpris que les clubs fassent l’objet d’autant de critiques. «Nous voulons moins de polémiques et plus de compréhension pour les jeunes», car eux aussi ont eu à renoncer à beaucoup de choses ces derniers mois.

Alexander Bücheli n’est pas convaincu qu’il soit judicieux de rendre les masques obligatoires dans les clubs. «Nous ne savons pas si les personnes en porteraient un». Faire respecter l’application d’une telle règle nécessiterait des efforts considérables.

Question de survie

Eviter une nouvelle fermeture est également une question de survie pour ces établissements. Un sur quatre a déjà licencié des employés. Parmi ceux qui ont encore un emploi, 75% reçoivent actuellement une indemnité de chômage partiel. Un grand nombre de clubs seront aussi à court de liquidités d’ici l’automne et seront probablement fermés, estime Alexander Bücheli.

Depuis le 6 juin, seuls 40% des clubs ont rouvert et 60% ne sont pas ouverts régulièrement à Zurich. Il y a aussi 14% de clubs qui ont rouvert, mais qui ont décidé de fermer à nouveau.

A lire aussi : Coronavirus: l’OFSP recommande aux cantons de rendre obligatoire le port du masque dans les commerces

Jeudi, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a souhaité des mesures harmonisées et compréhensibles pour la population face à la montée du nombre de cas de nouvelles infections. Son directeur Pascal Strupler a évoqué le port du masque dans les magasins, voire dans tous les lieux publics, le contrôle obligatoire des données des clients dans les bars, clubs et restaurants, ainsi qu’une limite de 100 personnes dans ces mêmes établissements.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

«Clusters»Coronavirus: les médecins cantonaux envisagent la fermeture des clubsCoronavirus: les médecins cantonaux envisagent la fermeture des clubs

La fermeture des clubs envisagée

Pour le président de l’Association des médecins cantonaux, fermer les boîtes de nuit est une option concrète alors que...

  27.07.2020 07:42

StrictsCoronavirus: quatre cantons alémaniques durcissent les mesures, notamment dans les bars et clubsCoronavirus: quatre cantons alémaniques durcissent les mesures, notamment dans les bars et clubs

PandémieCoronavirus: deux clients de clubs ont été testés positif à Olten et ZurichCoronavirus: deux clients de clubs ont été testés positif à Olten et Zurich

PandémieCoronavirus: 300 visiteurs d’un club zurichois en quarantaineCoronavirus: 300 visiteurs d’un club zurichois en quarantaine

QuarantaineCoronavirus: le canton de Zurich se dit déçu du comportement des fêtardsCoronavirus: le canton de Zurich se dit déçu du comportement des fêtards

live
PANDÉMIECoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 1er aoûtCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 1er août

MécontentsBerlin: des milliers de manifestants ont défilé contre les mesures «anti-coronavirus»Berlin: des milliers de manifestants ont défilé contre les mesures «anti-coronavirus»

ArméeCoronavirus: 11 soldats de la caserne de Coire infectés lors d’une permissionCoronavirus: 11 soldats de la caserne de Coire infectés lors d’une permission

Top