Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: l’un des vaccins manque à l’appel, quelle stratégie pour la Suisse?

Après l’annonce d’une efficacité insuffisante (47%) pour le produit allemand Curevac commandé par Berne, le plan de vaccination en Suisse ne semble pas remis en cause. Les doses disponibles sont suffisantes. Mais certains critiquent le nombre trop élevé de doses en stock, au détriment des plus pauvres.

19 juin 2021, 00:01 / Màj. le 19 juin 2021 à 08:16
29.04.2021, Rheinland-Pfalz, Saulheim: Eine Spritze, mit der Corona-Impfstoff von Biontech/Pfizer verimpft wurde, liegt in einer Hausarztpraxis. Foto: Sebastian Gollnow/dpa +++ dpa-Bildfunk +++ (KEYSTONE/DPA/Sebastian Gollnow)

La Suisse avait commandé 5 millions de doses du vaccin allemand à ARN messager Curevac. Coup de théâtre il y a quelques jours: les résultats cliniques du produit sont décevants et l’efficacité ne serait que de 47%. Cette déconvenue s’ajoute à celle d’Astrazeneca (5,3 millions de doses commandées), dont le produit n’est toujours pas homologué en Suisse. Dans quelle mesure cette situation peut-elle remettre la stratégie vaccinale helvétique en question?

1 – Quels effets pour la Suisse?

Blaise Genton, médecin-chef à Unisanté à Lausanne et responsable de la campagne vaudoise de vaccination, se veut rassurant: «Les volumes commandés auprès de Curevac sont inférieurs à ceux des autres vaccins. Y renoncer aura donc des conséquences limitées sur la stratégie vaccinale suisse.» Le fait que Berne a passé commande de 13 millions de doses de Moderna et 6 millions de Pfizer (pour 2021) est une chance, selon le spécialiste. «Comme la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias