Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: l'économie suisse a-t-elle les moyens de «s’offrir» un deuxième semi-confinement?

Les milieux économiques veulent à tout prix éviter la répétition du scénario du printemps dernier, car un deuxième semi-confinement «serait fatal pour certains secteurs de l’économie».

20 oct. 2020, 00:01 / Màj. le 20 oct. 2020 à 06:46
La Suisse peut-elle soutenir les restaurants en cas de nouvelle fermeture? La question agite le monde politique.

Comment résoudre l’équation complexe entre impératifs sanitaires et économiques? Alors que les cas de Covid-19 augmentent – 8737 infections détectées en trois jours, entre vendredi et hier, avec un taux de positivité dépassant 16% –, le Conseil fédéral annonçait, dimanche, toute une série de mesures pour contenir la pandémie: extension du port du masque à tous les lieux publics clos, règles plus strictes pour les rassemblements privés ou encore recommandation du télétravail, notamment. Des dispositions décidées avec en toile de fond la crainte, agitée par les milieux économiques, d’un nouveau semi-confinement.

«Le Conseil fédéral fait un pari: il compte sur l’esprit citoyen et l’acceptation, par la population, des nouvelles mesures. Il essaie également de ménager l’économie», analyse l’infectiologue Philippe Eggimann, président de la Société médicale de la Suisse romande et de la Société vaudoise de médecine. «Ces nouvelles mesures constituent en outre un second pari, car si elles échouent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias