Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: jusqu'à 3 milliards en moins pour les hôpitaux en 2020

Le manque à gagner des hôpitaux en Suisse à cause de la crise du coronavirus pourrait s'élever à 3 milliards de francs en 2020, selon une étude. La fourchette des estimations s'étale entre 1,7 milliard et 2,9 milliards.

22 mai 2020, 09:23
Le scénario le plus pessimiste prévoit une reprise graduelle d'activité plafonnée à 95% d'ici la fin de l'année. (illustration)

L'association hospitalière Spitalbenchmark devise le manque à gagner induit par la Covid-19 pour les hôpitaux et cliniques du pays entre 1,5 et 1,8 milliard de francs entre mi-mars et mi-mai. D'ici la fin de l'année, la somme pourrait enfler encore jusqu'à près de 3 milliards, selon les projections établies conjointement avec le cabinet PwC.

L'essentiel du manque à gagner provient du gel de toute intervention jugée non prioritaire et de la mobilisation de capacités pour lutter contre la pandémie, rappelle le rapport diffusé vendredi. La multiplication des mesures d'hygiène et de précaution a aussi contribué à l'inflation des coûts pour les prestataires de soins.

Les auteurs de l'étude soulignent que ce manque à gagner sur l'ensemble de l'année demeure soumis à d'importantes incertitudes.

La fourchette des estimations s'étale en effet entre 1,7 milliard et 2,9 milliards. Le scénario le plus pessimiste prévoit une reprise graduelle d'activité plafonnée à 95% d'ici la fin de l'année, quand le plus optimiste comprend déjà un effet de rattrapage, avec 110% dès l'automne.

Spitalbenchmark et PwC se proposent de suivre l'évolution de la situation et d'en référer régulièrement, de manière à ce que les acteurs de la santé disposent d'une base de données actualisées au moment de négocier l'indemnisation de leurs efforts dans la lutte contre la pandémie.

La faîtière H+ les hôpitaux de Suisse a déjà rebondi sur cette publication, exigeant dans une prise de position la convocation en urgence d'un sommet pour clarifier la question de la répartition des coûts exceptionnels liés à la crise sanitaire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias