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Coop: le supermarché suisse a gagné des parts de marché l'an dernier

Coop a gagné des parts de marché l'an dernier, voyant ainsi son bénéfice net augmenter de 2,1%. Cette croissance s'est avérée supérieure à la moyenne du secteur.

15 févr. 2018, 19:50
Les supermarchés Coop ont vu leur fréquentation augmenter de 5,7%.

Coop a réalisé une solide performance et gagné des parts de marché l'an dernier, notamment dans le commerce en ligne et le bio. Le groupe bâlois de distribution a vu son bénéfice net augmenter de 2,1% sur un an à 485 millions de francs.

Sur le plan opérationnel, le groupe rhénan affiche un résultat (EBIT) en hausse de 5,7% en comparaison annuelle à 806 millions de francs. Cette progression provient des "bons résultats" réalisés dans le commerce de détail ainsi que dans le commerce de gros et la production, a déclaré jeudi Joos Sutter, président de la direction générale de Coop, devant les médias réunis à Muttenz (BL).

Quant au chiffre d'affaires, publié au début du mois de janvier déjà, il s'est étoffé de 3,1% par rapport à l'exercice précédent à 29,2 milliards de francs. Dans le commerce de détail, le groupe a vu ses ventes progresser de 1,4% à 17,4 milliards, malgré la pression sur les prix et le franc fort.

Cette croissance s'est avérée supérieure à la moyenne du secteur, a précisé Joos Sutter. Le directeur général s'est dit confiant de pouvoir poursuivre cette tendance cette année.

 

 

Fréquentation en hausse

Les supermarchés Coop ont vu leur fréquentation augmenter de 5,7%. Ils ont notamment profité du succès du secteur des plats prêts à consommer (convenience), qui a crû de 5,1% à 1,8 milliard de francs, a précisé M. Sutter.

Le produit net des supermarchés a dépassé celui de l'année précédente, à 10,3 milliards de francs (+0,5%). Ceux-ci ont également accru leurs parts de marché, en particulier dans le secteur des produits frais, a relevé le directeur général du groupe coopératif rhénan.

Le concurrent de Migros exploite 2295 points de vente dans le commerce de détail, soit 41 de plus que l'année précédente. A fin 2017, il employait 86'318 personnes (+1317 sur un an), dont 55'375 (+298) en Suisse.

Commerce en ligne florissant

Globalement, c'est le commerce en ligne qui enregistre la plus forte embellie (+18,8% à 1,7 milliard de francs). Dans le commerce de détail, le produit net des magasins en ligne s'est accru de 19,7% pour s'établir à 676 millions, une croissance à laquelle Microspot et Coop@home ont largement contribué.

Le supermarché en ligne affiche une croissance de 10,5%, supérieure à la moyenne. Il a réalisé 142 millions de francs de produit net et a gagné des parts de marché.

L'an dernier, Coop a encore gagné du terrain dans les assortiments durables, malgré une base de comparaison déjà élevée. Les ventes enregistrées dans ce segment ont atteint 4,3 milliards de francs (+10,4%), dont 1,4 milliard grâce aux seuls produits bio (+10,7%). Un marché sur lequel le distributeur, qui fête les 25 ans de sa marque Naturaplan, souligne être le "leader incontesté".

 

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