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Contournement de Bienne: les travaux peuvent débuter

Le Conseil fédéral donne son aval à un chantier de deux milliards pour le contournement autoroutier de Bienne.

12 sept. 2014, 12:45
Die Stadt Biel am Donnerstag, 9. August 2012. (KEYSTONE/Alessandro Della Bella)

Les travaux pour un contournement Ouest de Bienne par l'A5 vont pouvoir être lancés. Le Conseil fédéral a donné vendredi son feu vert à ce chantier devisé à deux milliards de francs. La Confédération devrait s'acquitter de 1,7 milliard, le reste de la facture revenant au canton de Berne.

L'approbation du projet général fixe définitivement le tracé, les jonctions et l'emplacement des portails de ce tronçon. Selon le canton de Berne, la construction de cet axe doit débuter en 2019. L'ouverture du contournement Ouest de la cité bilingue devrait intervenir dix à douze ans plus tard. La branche Est devrait elle être ouverte au trafic vers 2017-2018.

Canaliser le trafic de transit

La décision du Conseil fédéral a été saluée par le maire de Bienne Erich Fehr. L'élu a rappelé que la situation actuelle en matière de trafic routier à Bienne et dans son agglomération nécessitait une réalisation rapide du contournement par la branche Ouest de l'A5. Le canton de Berne s'est aussi félicité de la décision fédérale.

Le Conseil fédéral avait déjà approuvé le projet général de branche Ouest du contournement autoroutier en 1999. Mais après les incendies dans les tunnels routiers du Mont-Blanc (F) et du Gothard, des adaptations aux nouvelles normes de sécurité dans les tunnels, notamment en matière d'aération, ont dû être apportées.

Plusieurs ouvrages

Le chantier contient plusieurs volets. La bretelle de raccordement à la rive droite du lac de Bienne comprend la demi-jonction au niveau du Faubourg du Lac, le tunnel "City" d'une longueur de 760 mètres, la jonction complète de Bienne Centre ainsi que le tunnel Weidteile de 1,370 km. Dans ce dernier tronçon, seuls 1000 mètres sont encore à construire, les travaux pour les 370 mètres restants étant déjà en cours.

Le raccordement à la rive droite du lac de Bienne sera assuré par le tunnel de Port, long de 1760 m et par un pont à quatre voies sur le canal de Nidau-Büren. Le tunnel de Vigneules, en direction de Neuchâtel, délestera ce site du trafic de transit. Déjà, adopté en 2008, ce projet était suspendu en vue d'une coordination avec le projet remanié de la branche Ouest.

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