Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Consommation de cocaïne: Zurich sur le podium européen

La ville de Zurich se retrouve sur le podium peu glorieux des plus grandes consommatrices de cocaïne en Europe. Elle se retrouve derrière Anvers et Amsterdam. L'étude se base sur les analyses des eaux usées de 42 villes du continent.

27 mai 2014, 11:47
Ce n'est pas la première fois que cette mamie est prise le nez dans la coke. Cette fois, la police a fait fermer son bar.

Zurich est la ville suisse où il se consomme le plus de cocaïne. Au niveau européen, elle arrive en 3e position derrière Anvers (Belgique) et Amsterdam (Pays-Bas). C'est le résultat d'une étude sur la présence de résidus de drogues dans les eaux usées de 42 villes européennes.

Une vingtaine de laboratoires, dont l'institut suisse de recherche sur l'eau Eawag, à Dübendorf (ZH), ont analysé les résidus de drogues (cocaïne, amphétamines, crystal meth et ecstasy) dans les eaux usées de 42 villes européennes, dont Bâle, Berne, Genève, St-Gall et Zurich. Les résultats ont été publiés dans la revue spécialisée "Addiction", a indiqué mardi l'Eawag.

Pour la cocaïne, Zurich arrive en 3e position derrière Anvers et Amsterdam. Les spécialistes estiment qu'il se consomme 1,6 kg de cocaïne par jour à Zurich. Bâle arrive en 9e position, Genève en 10e, St-Gall en 12e et Berne en 15e. A l'exception de Berne, les villes suisses examinées se situent au-dessus de la moyenne européenne.

Rien ne permet de savoir si ces résultats sont dus à la plus grande pureté de la cocaïne en Suisse, à une plus forte consommation par personne ou à un plus grand nombre de consommateurs, souligne l'Eawag.

Pour le crystal meth, par contre, les valeurs des villes suisses sont toutes "très inférieures" à la moyenne européenne. Les plus grandes consommatrices de cette drogue sont les villes tchèques de Prague et Ceské Budejovice, ainsi que la capitale norvégienne Oslo.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias