08.11.2017, 13:36

Diplomatie: chef des espions suisses, Markus Seiler deviendra secrétaire général du DFAE en décembre

chargement
Markus Seiler, futur secrétaire général du Département fédéral des affaires étrangères

Politique Le chef du Service de renseignement de la Confédération Markus Seiler deviendra secrétaire général du Département fédéral des affaires étrangères en décembre. Agé de 49 ans, il sera le bras droit du Conseiller fédéral Ignazio Cassis.

Markus Seiler sera secrétaire général du Département fédéral des affaires étrangères dès décembre. Le Conseil fédéral a nommé mercredi l'actuel directeur du Service de renseignement de la Confédération comme bras droit du nouveau chef de la diplomatie Ignazio Cassis.

Agé de 49 ans et PLR, M.Seiler est au service de la Confédération depuis 1997. Collaborateur personnel du ministre des finances radical Kaspar Villiger, il a été secrétaire général du Département fédéral de la défense de 2005 à 2010 (sous les UDC Samuel Schmid et Ueli Maurer) avant d'être nommé directeur du Service de renseignement.

Dans ses fonctions actuelles, il a fusionné les deux services civils de renseignement et mis sous toit la nouvelle loi sur le renseignement. A son passif en revanche, on compte diverses affaires comme l’important vol de données par un employé au cœur du SRC ou la récente affaire du collaborateur chargé d’espionner le fisc allemand.

Certains élus comme Carlo Sommaruga ont déjà réagit à l'élection de Markus Seiler sur Tweeter.

 

Pas de présentation

La nomination du chef des renseignements n'est pas une surprise. La presse avait évoqué son nom depuis un moment. Son réseau sera très utile au ministre des affaires étrangères. Une fois n'est pas coutume, le conseiller fédéral n'est pas venu présenter son nouveau bras droit à la presse et n'a pas justifié son choix dans le communiqué.

M.Seiler succédera en décembre à Benno Baettig qui occupera d’autres fonctions au sein du Département des affaires étrangères. L'actuel secrétaire général avait été nommé par Didier Burkhalter à son arrivée en 2009.

Marié et père de quatre enfants, M.Seiler habite à Spiez (BE). Docteur en sciences politique de l’Université de Saint-Gall, il s'est perfectionné notamment dans le domaine de la sécurité et du management aux Etats-Unis, en France et à Singapour.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PolitiqueConseil fédéral: Ignazio Cassis, ministre des affaires étrangères dès mercrediConseil fédéral: Ignazio Cassis, ministre des affaires étrangères dès mercredi

Politique étrangèreDFAE: Pascale Baeriswyl devient la première femme secrétaire d'Etats aux affaires étrangèresDFAE: Pascale Baeriswyl devient la première femme secrétaire d'Etats aux affaires étrangères

répartitionConseil fédéral: Ignazio Cassis reprend les affaires étrangères, pas de rocade au gouvernementConseil fédéral: Ignazio Cassis reprend les affaires étrangères, pas de rocade au gouvernement

Top