Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Conseil fédéral: les partis satisfaits de la nouvelle répartition des départements

La nouvelle répartition des départements au sein du Conseil fédéral réjouit la plupart des partis. L'UDC se satisfait du passage de Guy Parmelin à l'Economie et le PS est ravi de voir Simonetta Sommaruga reprendre le DETEC. Le PLR regrette que Karin Keller-Sutter ne succède pas à Schneider-Ammann à l'Economie.

10 déc. 2018, 23:03
Les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Simonetta Sommaruga apparaissent comme les grands gagnants de la nouvelle répartition.

Le PS, le PDC et l'UDC se disent satisfaits du département hérité par leur représentant au Conseil fédéral et par les rocades opérées. La félicité semble moins marquée au PLR, qui aurait souhaité que sa championne reprenne le département de Johann Schneider-Amman.

L'UDC se félicite du passage de Guy Parmelin à la tête du Département fédéral de l'économie (DEFR), dans la mesure où il garantit la poursuite d'une politique clairement de droite, dit le parti dans un communiqué. Ceci est particulièrement important à un moment où un affaiblissement de l'économie est perceptible. Le département bénéficiera également de l'expérience de Guy Parmelin en tant qu'agriculteur.

Une femme à l’armée, une première

"Le PDC n'est pas déçu" du fait que leur représentante au gouvernement hérite de la défense, a fait savoir Manuel Ackermann, porte-parole du PDC. La défense et la protection civile font partie des tâches centrales d'un État. Les défis dans ce domaine sont multiples, que ce soit dans l'armée, la protection civile, la lutte contre le terrorisme ou la cyberdéfense.

Les Verts rappellent que Viola Amherd sera la première femme à piloter le département de la défense. M. Glättli espère que ce sera l'occasion de développer une vision plus large de la sécurité, qui se limite pour l'instant à l'armée. Or la sécurité, thème fondamental, dépasse clairement le cadre de l'armée, estime l'écologiste.

Le PLR mi-figue, mi-raisin

Avec la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, le PLR est responsable de l'important département de la justice, le DFJP, pour la première fois depuis plus de 29 ans. Le PLR regrette toutefois que sa championne n'ait pas hérité du Département fédéral de l'économie (DEFR), piloté par Johann Schneider-Ammann.

M. Glättli se demande encore quel visage va montrer Mme Karin Keller-Sutter: un visage dur avec l'asile comme lorsqu'elle était à la tête du même département dans le canton de St-Gall ou plus conciliant, prête à trouver un consensus avec la gauche, comme elle l'a fait sur des dossiers plus récents comme la santé ou l'UE?

Le PS ravi

Le PS Suisse se réjouit de l’arrivée de Simonetta Sommaruga à la tête du Département fédéral de l'environnement (DETEC). Ce département touche de nombreux domaines importants pour ce parti comme l'environnement, les transports, l'énergie ou la diversité médiatique.

Le PS s’est toujours engagé avec force dans ces domaines, a rappelé Gaël Bourgeois, porte-parole du PS à Keystone-ATS. Certains dossiers ont connu des avancées majeures grâce, notamment, à l’engagement du parti à la rose, affirme-t-il.

"On peut par exemple penser à la stratégie énergétique 2050, à la sortie du nucléaire, au fonds de financement et d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF) ou encore au rejet de l’initiative "No Billag".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias