Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Conseil des Etats: vers un "niet" franc à l'initiative "Sortir du nucléaire"

La commission de l'énergie recommande au Conseil des Etats de rejeter l'initiative populaire des Verts "Sortir du nucléaire" par 8 voix contre 3. Les exigences du texte sont estimées trop excessives.

15 janv. 2016, 16:19
Les écologistes réclament la mise hors service de la centrale de Beznau I un an après le feu vert du peuple et le débranchement des quatre autres centrales au bout de 45 ans d'exploitation.

Le Conseil des Etats devrait nettement rejeter l'initiative populaire des Verts "Sortir du nucléaire". Estimant les exigences du texte excessives, la commission de l'énergie lui recommande de le faire, par 8 voix contre 3.

Les écologistes réclament la mise hors service de la centrale de Beznau I un an après le feu vert du peuple et le débranchement des quatre autres centrales au bout de 45 ans d'exploitation. Comme le Conseil fédéral, le National recommande de rejeter l'initiative, par 120 voix contre 71.

Pour la majorité de la commission du Conseil des Etats, les exigences sont excessives et la Stratégie énergétique 2050 proposée par le Conseil fédéral comme contre-projet est plus appropriée pour abandonner le nucléaire grâce à des mesures soigneusement coordonnées, ont indiqué vendredi les services du Parlement.

La Stratégie, qui est actuellement dans le camp du National, ne fixe pas de date limite d'exploitation des centrales nucléaires. Elle pose les jalons d’un retrait par étapes en misant sur une réduction de la consommation d'électricité, un accroissement de la part de courant vert et une réduction des émissions de CO2.

Pour la minorité de la commission des Etats, l'initiative est au contraire un gage de sécurité, tant pour la population que pour les exploitants. Ces derniers peuvent s’appuyer sur une date précise de mise hors service des centrales nucléaires.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias