Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Congé paternité: les employés d'UBS auront droit à 4 semaines dès 2021

Au lendemain du oui des Suisses au congé paternité de 2 semaines, UBS a décidé d'en ajouter 2 supplémentaires pour ses employés. La banque suit ainsi la tendance observée dans de grandes entreprises.

28 sept. 2020, 13:51
Les Suisses ont soutenu dimanche l’introduction d’un congé paternité à 60,3%, selon les résultats définitifs. (Illustration)

Les pères suisses auront droit à 10 jours de congé à la naissance de leur enfant dès le 1er janvier 2021. S’ils sont employés chez UBS, ils auront même droit à 10 jours supplémentaires, a annoncé la banque dans un communiqué lundi.

 

 

Les employés auront ainsi le droit de prendre 2 à 4 semaines de congés durant la première année qui suit la naissance de l’enfant ou de réduire leur charge de travail à 80% pendant 1 à 6 mois sans modification du salaire assuré auprès de la caisse de pension.

Et les mères? Chez UBS, elles ont droit jusqu’à 30 semaines de congé maternité. Soit 16 de plus que le nombre prescrit par la loi fédérale. Si la mère et le père travaillent tous deux dans la banque, ils sont libres de choisir quel parent prendra les jours de congé parental supplémentaires au congé légal.

Les grandes entreprises prennent les devants

De plus en plus de grandes entreprises et multinationales offrent des congés de plusieurs semaines ou même de plusieurs mois à leurs employés. Japan Tobacco International, dont le siège est à Genève, a par exemple annoncé cet été que tous ses employés auront droit dès 2021 à un congé familial de 20 semaines, rapporte la Tribune de Genève.

En mai dernier, Nestlé a quant à lui introduit un congé parental indépendant du genre, entièrement rémunéré, avec 18 semaines pour le premier parent référent et 4 pour le deuxième, expliquait l’AGEFI.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias