09.12.2016, 12:26

Conflit syrien: la Suisse accueillera 2000 réfugiés de plus

chargement
Il s'agit principalement de personnes qui ont fui dans les pays voisins de la Syrie, mais qui ne peuvent y rester ni retourner dans leur pays d'origine. (illustration)

Crise migratoire Le Conseil fédéral a approuvé la venue de 2000 réfugiés reconnus en Suisse, en lien avec le conflit syrien. Il s'agira principalement de familles, de femmes et d'enfants. Pour l'instant, seules 234 personnes sont arrivées en Suisse dans le cadre de ce programme.

La Suisse accueillera de nouveaux contingents de Réfugiés reconnus par le Haut-Commissariat des Nations Unies. En lien avec le Conflit syrien, le Conseil fédéral a approuvé vendredi la venue de 2000 personnes particulièrement vulnérables ces deux prochaines années.

Il s'agit principalement de personnes qui ont fui dans les pays voisins de la Syrie, mais qui ne peuvent y rester ni retourner dans leur pays d'origine. Selon les chiffres du HCR, le Liban compterait à lui seul plus d'un million de réfugiés de Syrie, la Jordanie environ 650'000.

La Suisse va accueillir surtout des familles, des femmes et des enfants mais également des personnes âgées ou malades. Comme de coutume, les réfugiés seront entendus avant leur entrée en Suisse et chaque dossier sera examiné par le Service de renseignement de la Confédération.

Peu de réfugiés déjà arrivés

Face à l'afflux constant de migrants, le gouvernement a autorisé en mars 2015 l'accueil de 3000 personnes, de manière échelonnée et sur trois ans, en provenance de Syrie. Ce chiffre inclut les 1500 migrants à relocaliser dans le cadre du programme de répartition de l'UE.

A ce jour, seules 243 personnes sont arrivées en Suisse dans le cadre du programme de relocalisation. En matière de réinstallation, 34 groupes comptant au total 968 personnes ont été accueillis et l'actuel contingent à ce titre devrait être épuisé dans les prochains mois, a précisé à l'ats le Secrétariat d'Etat aux migrations.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Crise migratoireGrèce: le froid hivernal débarque, les réfugiés toujours sous des tentesGrèce: le froid hivernal débarque, les réfugiés toujours sous des tentes

Top