Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Conditions rudes pour les hirondelles nouvellement arrivées

Comme le dit l'adage, une hirondelle ne fait pas le printemps. Les migrateurs qui viennent de débarquer en Suisse pour y établir leurs quartiers sont confrontés à des conditions hivernales pas du tout propices à la recherche de nourriture.

31 mars 2013, 19:21
meteo_

L'hirondelle rustique et l'hirondelle de rocher ont fait leur  apparition depuis le 23 mars dans toute la Suisse, selon le site  birdline.ch. L'espèce la plus commune, l'hirondelle de fenêtre,  arrive un peu plus tard, mais quelques éléments ont déjà été  observés.

D'autres espèces de migrateurs comme le martinet alpin sont  également en train de pointer leur bec. Un des premiers spécimens de  l'année a été recensé dimanche de Pâques, selon Lionel Maumary,  ornithologue à la station La Vaux-Lierre à Etoy (VD), sur la Côte.

Cette arrivée, conforme au calendrier des migrations, est  inquiétante. «Avec les conditions hivernales actuelles, ces  insectivores qui viennent de parcourir 10'000 km voire 30'000 pour  ceux qui arrivent d'Afrique du Sud, ont beaucoup de peine à se  nourrir», relève le spécialiste. Du fait de la végétation à peine  réveillée, il y a très peu d'insectes dans l'air.

Vers les lacs

Les oiseaux se regroupent pour l'heure vers les lacs où la  nourriture est plus abondante. Car il n'y a aucun moyen de nourrir  artificiellement ces migrateurs contrairement aux granivores. Pour  l'ornithologue, le nombre élevé d'oiseaux blessés ou affaiblis  apportés à la station d'Etoy ou les pinsons percutés par des  voitures au bord des routes témoignent du choc que ces migrateurs  affrontent.

Plus généralement, Lionel Maumary constate que tout l'hiver aura  été très dur pour les oiseaux. Il en veut pour preuve «l'hécatombe  de buses et d'autres oiseaux comme les chouettes, écrasées sur les  autoroutes en février dernier».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias