Commerce de détail: Migros et Coop augmentent les salaires jusqu'à 1%

chargement

Commerce de détail Les employés des géants du commerce de détail, Migros et Coop, peuvent avoir le sourire.Les directions ont accepté chacun de leur côté de relever les salaires jusqu'à 1% pour 2018.

  27.10.2017, 13:56
La hausse s'inscrit dans le cadre de l'adoption d'une nouvelle convention collective de travail (CCT) qui entrera en vigueur l'an prochain.

Migros et Coop augmentent leur masse salariale pour 2018. Les employés de Migros soumis à la CCT du numéro un helvétique du commerce de détail verront leur salaire relevé entre 0,5 et 0,9%. Chez Coop, qui dispose d'une nouvelle CCT jusqu'en 2021, la hausse atteint 1%.

Les augmentations sont accordées "individuellement selon la fonction et la performance, en tenant compte des besoins structurels de l'entreprise", écrit vendredi Migros. L'accord passé avec les partenaires sociaux vaut pour tous les collaborateurs et branches soumis à la convention nationale collective de travail du groupe Migros, qui inclut les entreprises industrielles.

Coop accordera également les augmentations de salaire de manière individuelle, indique pour sa part le 2e détaillant helvétique. La hausse s'inscrit dans le cadre de l'adoption d'une nouvelle convention collective de travail (CCT) qui entrera en vigueur l'an prochain pour s'étendre jusqu'en 2021.

Négociée avec les partenaires sociaux SEC Suisse, Syna, Unia et l'Union des employés de Coop (UEC) la CCT renégociée, qui concerne 37'000 salariés, consacre notamment l'adoption d'un congé paternité de trois semaines, contre une précédemment. Le droit aux deux semaines de congé sans solde est maintenu.

Les hausses de salaires accordées par les deux premiers acteurs du commerce de détail en Suisse pour 2018 dépassent celles qui avaient été négociées pour l'année en cours. Chez Coop, l'augmentation pour 2017 avait été fixée à 0,5%, et entre 0,3 et 0,7% du côté de Migros.

Pour mémoire, dans une enquête présentée jeudi UBS a chiffré l'augmentation des salaires en Suisse l'an prochain à 0,7% en moyenne, avec cependant d'importantes différences selon les branches. Toutefois compte tenu d'un renchérissement attendu à 0,6% en 2018, la hausse réelle se limitera à 0,1% en moyenne.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AlimentationAlimentation: seuls 800 oeufs de la Migros seraient contaminés par des salmonellesAlimentation: seuls 800 oeufs de la Migros seraient contaminés par des salmonelles

économieCommerce de détail: Manor veut supprimer jusqu'à 200 emplois à son siège de BâleCommerce de détail: Manor veut supprimer jusqu'à 200 emplois à son siège de Bâle

économieCommerce de détail: les ventes de Noël ont été moroses en 2016Commerce de détail: les ventes de Noël ont été moroses en 2016

Top