Que s’est-il passé?
En automne dernier, Denner lance une campagne de publicité pour ses légumes frais. Des vidéos promotionnelles sont notamment publiées sur Blick.ch, Bluewin.ch et Zattoo.ch. Quelques jours après avoir visionné la pub, des Suisses reçoivent dans leur boîte aux lettres une carte du discounter suisse, avec un bon de réduction à utiliser dans l’une des succursales.
Pourtant, les internautes concernées n’ont à aucun moment donner leur adresse. L’enquête du magazine alémanique de consommateurs K-Tipp, publiée mercredi dernier, a cherché à comprendre comment cela est possible.
Comment l’adresse postale est retrouvée?
Chargé de la campagne publicitaire, l’agence de communication zurichoise Converto enregistre toutes les informations possibles des personnes qui ont regardé la vidéo. C’est-à-dire l’adresse IP, les cookies – les données collectées lorsque l’on surfe sur un site web – et l’identifiant unique qui est créé dans chacun de nos smartphones, tablettes ou ordinateurs à partir de nos...