Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment Denner envoie de la publicité à des internautes qui n’ont pas donné leur adresse postale

Si vous regardez des vidéos promotionnelles en surfant sur le web, vous avez des chances de recevoir dans les jours qui suivent une publicité dans votre boîte aux lettres. Une enquête du magazine de consommateurs «K-Tipp» a expliqué comment cela peut se produire.

29 mars 2021, 15:31
Plus de 20'000 personnes ont reçu un bon de réduction Denner dans leur boîte aux lettres sans avoir donné leur adresse.

Que s’est-il passé?

En automne dernier, Denner lance une campagne de publicité pour ses légumes frais. Des vidéos promotionnelles sont notamment publiées sur Blick.ch, Bluewin.ch et Zattoo.ch. Quelques jours après avoir visionné la pub, des Suisses reçoivent dans leur boîte aux lettres une carte du discounter suisse, avec un bon de réduction à utiliser dans l’une des succursales.

Pourtant, les internautes concernées n’ont à aucun moment donner leur adresse. L’enquête du magazine alémanique de consommateurs K-Tipp, publiée mercredi dernier, a cherché à comprendre comment cela est possible.

Comment l’adresse postale est retrouvée?

Chargé de la campagne publicitaire, l’agence de communication zurichoise Converto enregistre toutes les informations possibles des personnes qui ont regardé la vidéo. C’est-à-dire l’adresse IP, les cookies – les données collectées lorsque l’on surfe sur un site web – et l’identifiant unique qui est créé dans chacun de nos smartphones, tablettes ou ordinateurs à partir de nos...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias