Un avion de sport et un avion de ligne de la compagnie Darwin Airline ne sont pas passés loin de la collision le 22 août 2012 à l'aéroport de Zurich. L'aiguilleur de Skyguide a mal évalué la situation, conclut le Service d'enquête suisse sur les accidents (SESA) dans son rapport publié mercredi.
Les deux appareils se sont croisés à une distance de 205 mètres à l'horizontale et 230 mètres à la verticale. Le SESA qualifie l'incident de "grave".
Le pilote de l'avion de sport s'entraînait à voler à vue en compagnie d'un instructeur. Au même moment, l'avion de Darwin décollait pour un vol vers Gênes. Alerté par son système, ce dernier a enclenché une montée plus raide.
Le SESA a constaté que le vol d'entraînement avait eu lieu en début d'après-midi, alors que le trafic aérien est déjà intense et complexe à Kloten. Il recommande à l'Office fédéral d'aviation civile (OFAC) de mettre en place des directives concernant les vols spéciaux.