20.02.2020, 14:31

Climat: un activiste pro-climat condamné par le Tribunal de police de Genève

chargement
L'activiste de l'association Breakfree, au centre, a été condamné par la justice genevoise.

Jugement Les procès climatiques se suivent, mais ne se ressemblent pas. Un militant du climat a été condamné par le Tribunal de police de Genève pour dommages à la propriété sur un bâtiment de Credit Suisse. La justice vaudoise avait acquitté en janvier 12 activistes.

La justice genevoise ne cautionne pas l’action d’un militant pro-climat. Le Tribunal de police a condamné l’activiste du collectif Breakfree Suisse pour dommages à la propriété sur un bâtiment de Credit Suisse en octobre 2018.

La présidente du tribunal et juge unique Françoise Saillen Agad a toutefois diminué jeudi la peine du militant. Il a écopé de 10 jours-amendes à 30 francs avec sursis, contre 20 jours-amendes dans sa première condamnation par ordonnance pénale.

 

Contrairement à la justice vaudoise qui a jugé une affaire semblable en janvier à Renens, la juge n’a pas retenu l’état de nécessité licite dans lequel le militant aurait agi. Le prévenu de 23 ans devra aussi payer les frais de nettoyage de 2250 francs réclamés par la banque.

Le jeune homme s’était opposé à sa condamnation par ordonnance pénale pour obtenir un débat public. Mardi, lors du procès, son avocate Laïla Batou avait plaidé l’acquittement au vu de l’urgence climatique.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

JusticeAcquittement des 12 activistes du climat à Renens: le Parquet vaudois fait appelAcquittement des 12 activistes du climat à Renens: le Parquet vaudois fait appel

ClimatLausanne: des activistes climatiques ont mené une nouvelle action à l’UBSLausanne: des activistes climatiques ont mené une nouvelle action à l’UBS

JusticeClimat: douze activistes seront jugés début janvier à LausanneClimat: douze activistes seront jugés début janvier à Lausanne

Top