16.10.2018, 10:46

Climat: les glaciers ont souffert de l'été caniculaire et perdu de leur épaisseur

chargement
Les glaciers ont enregistré des pertes massives au cours de l'été caniculaire 2018.

Environnement L'été caniculaire n'a pas épargné les glaciers du pays. De nombreux glaciers ont perdu 1,5 à 2 mètres d'épaisseur moyenne, parfois beaucoup plus.

Les glaciers ont enregistré des pertes massives au cours de l'été caniculaire 2018. Avec une accumulation d'années extrêmes, les glaciers suisses ont perdu un cinquième de leur volume au cours de la dernière décennie.

Sans les énormes quantités de neige tombées l'hiver dernier, la fonte de cet été aurait été encore plus spectaculaire, a annoncé mardi l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).

Des mesures effectuées sur vingt glaciers dans toutes les régions de la Suisse ont montré que leur bilan de masse - soit l'équilibre entre la croissance due à la neige et les pertes dues à la fonte - est à nouveau fortement négatif.

Malgré la neige

C'est d'autant plus remarquable qu'en avril et en mai, des hauteurs de neige record ont été mesurées sur quelques glaciers, ajoute la SCNAT. En Valais notamment, les glaciers au début de la période de fonte ont été exceptionnellement bien enneigés avec jusqu'à 70% de neige de plus que la normale.

La protection assurée par l'épaisse couche de neige a toutefois été loin d'être suffisante en raison de la chaleur estivale persistante. Par la suite, les glaciers ont perdu un volume massif jusqu'à la fin du mois de septembre.

De nombreux glaciers ont perdu 1,5 à 2 mètres d'épaisseur moyenne, parfois beaucoup plus. Dans le sud du Valais, la perte a été inférieure à un mètre grâce à la neige hivernale, comme sur les glaciers d'Allalin, de Findelen et celui de Giétro.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ÉnergieFonte des glaciers: faible impact sur la production hydroélectrique suisseFonte des glaciers: faible impact sur la production hydroélectrique suisse

RéchauffementRéchauffement climatique: seuls les grands glaciers pourraient encore être sauvésRéchauffement climatique: seuls les grands glaciers pourraient encore être sauvés

"Les petits glaciers sont perdus"

Selon le glaciologue Matthias Huss, les petits glaciers suisses sont condamnés, même avec les mesures mises en oeuvre...

  17.08.2018 12:13

Top