Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Climat: le permafrost est sous surveillance par un réseau de chercheurs depuis 20 ans

Un réseau de chercheurs scrute depuis 20 ans les sols d’altitude gelés en permanence. Cécile Pellet, chercheuse à l’Université de Fribourg et une des responsables de ce réseau, revient sur certains observations.

29 juil. 2020, 00:01 / Màj. le 29 juil. 2020 à 07:36
Cécile Pellet estime que la disparition pourrait favoriser l'apparition de chutes de pierres et des éboulements dans les montagnes.

Les Alpes «dégèlent» peu à peu. C’est ce que constate le réseau suisse d’observation du permafrost, Permos. Créé il y a vingt ans, il a pour tâche de scruter les sols de montagne gelés en permanence (généralement au-dessus de 2500 mètres d’altitude), dans le contexte du réchauffement climatique. Entretien avec Cécile Pellet, chercheuse à l’Université de Fribourg et l’une des responsables du réseau.

Quelles sont les tâches du réseau suisse d’observation du permafrost?

Son but est de documenter et de mesurer l’état du permafrost sur le long terme, afin de pouvoir analyser l’évolution du sol gelé et de réaliser des comparaisons dans le temps. Six institutions collaborent: les universités de Lausanne, Fribourg et Zurich, la Haute Ecole spécialisée de la Suisse italienne (Supsi), l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich et l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches, à Davos.

Qu’avez-vous observé, ces vingt dernières années?

La température du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias