Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Climat: le Conseil fédéral revoit ses ambitions à la hausse

23 août 2019, 12:37
Le Conseil fédéral s'engagera dans le cadre du sommet sur le climat initié par le secrétaire général de l'ONU.

Le Conseil fédéral fixera dans les semaines à venir un nouveau but à atteindre d'ici 2050 pour le climat. En fixant les priorités de la Suisse pour l'assemblée générale de l'ONU, il a déjà consenti sur le principe à revoir ses ambitions.

Le Conseil fédéral a défini ces priorités le 26 juin, a dit vendredi à Keystone-ATS le porte-parole du gouvernement André Simonazzi. Il confirmait une infirmation du Tagesanzeiger.

Sur l'objectif de réduction des émissions, le Conseil fédéral s'engagera dans le cadre du sommet sur le climat initié par le secrétaire général de l'ONU pour accélérer la mise en oeuvre de l'accord de Paris. La Suisse annoncera qu'elle vise un objectif plus ambitieux d'ici 2050 sur la base de nouvelles connaissances scientifiques, a précisé le vice-chancelier.

Le Conseil fédéral précisera l'objectif et l'annoncera ces prochaines semaines. L'assemblée générale de l'ONU se tiendra le 17 septembre. Les commissions de politique extérieure du Parlement sont toujours consultées sur les priorités du gouvernement.

Les plans actuels sont de réduire d'ici à 2050 les émissions de CO2 de 70 à 85% par rapport à 1990. Il est question de ramener l'objectif à zéro émission sur la base d'un rapport du comité consultatif sur le climat de l'ONU (IPCC) d'octobre 2018.

Loi sur le CO2

L'actuelle révision de la loi sur le CO2 doit préciser les objectifs et mesures de la politique climatique suisse jusqu'en 2030. Le Conseil des Etats se penchera sur le sujet à la session d'automne. Sa commission préparatoire veut comme le Conseil fédéral réduire de moitié d'ici à 2030 les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990. Au moins 60% des mesures devraient être prises en Suisse.

La commission de l'environnement de la Chambre des cantons veut même aller au-delà du gouvernement sur certains points. Elle propose notamment d'introduire une taxe sur les billets d'avion. Le Conseil national avait enterré le projet après dix heures de débat en décembre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias