Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Climat: la présidente suisse plaide pour un accord contraignant

La présidente de la Confédération a plaidé pour un accord contraignant juridiquement ce lundi matin à la Conférence sur le climat à Paris. Simonetta Sommaruga souhaite aussi un accord ambitieux.

30 nov. 2015, 13:58
Le président François Hollande reçoit Simonetta Sommaruga ce lundi matin au Bourget à l'ouverture de la COP21.

Pour que l'accord sur le climat tienne toutes ses promesses, il faut qu'il soit juridiquement contraignant, dynamique et équitable, a plaidé Simonetta Sommaruga à la tribune de la Conférence de Paris. La présidente de la Confédération souhaite aussi un accord ambitieux.

"Ici, à Paris, nous devons adopter pour les prochaines décennies un accord juridiquement contraignant et ambitieux, qui repose sur des règles visant à préserver le bien-être de nos sociétés", a déclaré lundi Mme Sommaruga, selon la version écrite de son discours prononcé devant près de 150 homologues.

Car si le changement climatique constitue "une grave menace pour la planète", la Suisse est elle aussi directement concernée, a rappelé la conseillère fédérale. "Nos glaciers fondent et reculent de plus en plus chaque année".

A Paris, Mme Sommaruga a rappelé les attentes de la Suisse. Un accord qui maintienne la hausse moyenne de la température mondiale "largement en-dessous" des 2°C, qui augmente la résilience de tous les pays face aux aléas climatiques et qui soit équitable pour toutes les parties.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias