Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Climat: Extinction Rebellion a bloqué un important pont à Zurich

Quelque 250 activistes du groupe Extinction Rebellion ont bloqué samedi durant trois heures environ le pont près de la gare de Zurich. Un important dispositif policier a été déployé et les manifestants ont été évacués un par un par les forces de l’ordre.

20 juin 2020, 17:12
Les activistes devront répondre notamment d'entrave à la circulation des transports publics et de contrainte.

Dans un premier temps, les policiers ont laissé agir les activistes avant de les prier de quitter le pont. Les militants n’ont pas obtempéré. La police est intervenue dans le calme. Les participants qui sont partis volontairement ou qui ont été transportés hors du pont ont dû se soumettre à un contrôle d’identité.

Les activistes ont bloqué vers midi les deux extrémités du pont. Le trafic a dû être détourné et les tramways n’ont plus pu le franchir. Par leur action, les militants voulaient rappeler que le monde ne doit pas être autorisé à «revenir à la normale» après la crise due au coronavirus. La plupart portaient des masques de protection.

 

 

Peu après 15 h 00, le pont a pu être rendu au trafic, a indiqué la police municipale dans un communiqué. Au total, 257 personnes ont été contrôlées et cinq conduites au poste. Toutes seront dénoncées pour divers motifs. Une jeune femme de 18 ans devra répondre de menaces et violences contre les fonctionnaires.

Le collectif prônant la désobéissance civile non violente avait notamment bloqué le pont Bessières le 20 septembre 2019 à Lausanne. Egalement en septembre, il avait coloré la Limmat en vert à Zurich.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias