05.02.2019, 17:17

Cirque Knie: à l’occasion du centenaire, retour en images sur son histoire

chargement
Retour sur l'histoire du Cirque Knie. Le 15 mars 1980, Fredy Knie junior présente au public quatre mammifères africains: Malik la girafe, Zeila le rhinocéros, Juba le hippopotame et Malajka l'éléphant.

Jubilé Le Cirque Knie célèbre en 2019 ses cent ans. Retour sur son histoire avec une série de photographies d’archives.

Knie est l’une des entreprises de cirque les plus anciennes et les plus grandes d’Europe. Cette année, le cirque fête son 100e anniversaire et fera notamment une tournée d’anniversaire en Suisse romande dès le 20 juin. On revient sur son histoire avec une série d’images d’archives.

1919: la grande première du Cirque Knie à la Schützenmatte

Le 14 juin 1919, le public se déplace en masse pour la grande première du Cirque Knie à la Schützenmatte à Berne. Avant le spectacle, les deux kiosques pour les billets s’effondrent sous l’assaut des spectateurs. Les vendeuses de billets réussissent tout juste à se sauver. D’une capacité de 2500 places, le chapiteau acheté par la famille Knie transforme la troupe de danseurs sur corde autrichienne Knie en «Cirque national des frères Knie». Sept ans plus tard, le Cirque Knie sera en tournée avec plus de 80 véhicules. (KEYSTONE)

 

1942: les acrobates assurent le spectacle

En juin 1942, trois acrobates du Cirque Knie se présentent sous la forme d’une pyramide humaine. Au début des années 1940, la mort de Friedrich et Karl Knie, qui avaient développé le programme du cirque en intégrant des chevaux et des éléphants, n’affecte pas l’essor du cirque. Fredy et Rolf Knie reprennent la direction de l’entreprise avec leur oncle Eugen. (KEYSTONE)

 

1968: Zeila le rhinocéros blanc fait son apparition au cirque

Première mondiale pour le Cirque Knie durant la saison 1968. Un rhinocéros blanc femelle du nom de Zeila est la première de son espèce à faire un tour de piste devant le public. En 1960, le cirque avait été le premier à montrer une girafe sur une piste. Durant ces années, les Knie ont fait de nombreuses performances avec les animaux, au grand bonheur des spectateurs. En 1962, ils fondent d’ailleurs un zoo pour enfants à Rapperswil, où le cirque a ses quartiers d’hiver depuis 1925. (KEYSTONE)

 

1969: un crocodile fait le show à Rapperswill

Nous sommes le 17 mars 1969 à Rapperswill, jour de la grande première tournée du Cirque Knie à travers la Suisse. Devant les yeux ébahis des spectateurs, un crocodile fait son apparition sur la piste. Il appartient au célèbre dresseur Karah Khavac, l’homme qui hypnotise les crocodiles et les alligators. En 1969, le cirque propose un nouveau programme intitulé «Le cirque sous l’eau». Une bonne partie du spectacle se déroule ainsi dans un bassin rempli d’eau. L’histoire du Cirque Knie comporte trois autres tournées de ce type: en 1934, 1952 et 1989. (KEYSTONE)

 

1972: une tigresse grimpe sur le dos de Zeila

Une tigresse du Bengale qui marche sur le dos de Zeila. La scène est impressionnante. Après ce tour de piste, les spectateurs du Knie présents ce 18 mars 1972 à Rapperswill en redemandent. C’est un Fredy Knie junior âgé seulement de 26 ans qui réussit à faire monter la féline nommée Zeila sur le dos de l’énorme rhinocéros. Un numéro qui est resté gravé dans le cœur de nombreuses personnes. (KEYSTONE)

 

1977: année record pour Knie avec le comique Emil

Au centre de la piste, le célèbre cabarettiste et humoriste lucernois Emil Steinberger captive le public. En 1977, le Cirque Knie invite Emil à participer à la tournée annuelle, qui dure alors neuf mois. Le succès est retentissant: plus d’un millions de spectateurs viennent assister aux plaisanteries du comique. Un record. (KEYSTONE)

 

1988: les Mummenschanz se produisent au Knie

En 1988, c’est au tour des Mummenschanz d’être les invités du Cirque Knie. La compagnie suisse de théâtre de masques et de clowns présente au public un numéro de «Slinky Humain». L’artiste plasticien anime un tuyau souple, inspiré du jouet en forme de ressort nommé justement «slinky». (KEYSTONE)

 

1993: les éléphants déjeunent dans les rues de Zurich

Le Cirque Knie, ce n’est pas uniquement des spectacles à l’intérieur du chapiteau, mais c’est aussi des présentations d’animaux en dehors. A l’exemple de ces éléphants qui prennent leur petit-déjeuner dans les rues de Zurich le 8 mai 1993. Les nombreux spectateurs présents ont pu scruter ces grandes bêtes manger des carottes, des bananes, des feuilles de salades et du pain. (KEYSTONE)

 

1994: le jubilé célébré en plein air

Devant une foule des grands jours, des acrobates font leur numéro sur une place de Rapperswill. A l’occasion du 75e anniversaire du Cirque Knie, un spectacle en plein air était organisé le 18 mars 1994 dans la petite ville pour marquer le début des cérémonies. Deux ans après que les deux seniors Fredy et Rolf Knie ont cédé la direction à Fredy junior et Franco. (KEYSTONE)

 

2019: l’achat d’un nouveau chapiteau pour les cent ans

Pour le centenaire, célébré en 2019, une opération de crowdfunding a été menée pour financer l’achat d’un nouveau chapiteau. Les 250’000 francs nécessaires ont été récoltés auprès du public. La démarche a soulevé de nombreuses critiques sur le web, puisque le Cirque Knie avait largement les moyens de le financer. Pour les Knie, ce n’était pas une question d’argent, mais de fidélité du client. En outre, deux expositions à St-Gall et à Lucerne rendront hommage au Cirque Knie pour ses cent ans.  (KEYSTONE)

A lire aussi : Cirque: le crowdfunding lancé par la famille Knie pour acheter un nouveau chapiteau récolte plus de 250’000 francs


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

soutienCirque: le crowdfunding lancé par la famille Knie pour acheter un nouveau chapiteau récolte plus de 250'000 francsCirque: le crowdfunding lancé par la famille Knie pour acheter un nouveau chapiteau récolte plus de 250'000 francs

SpectacleCirque Knie: Vincent Kucholl et Vincent Veillon succèdent à Marie-Thérèse PorchetCirque Knie: Vincent Kucholl et Vincent Veillon succèdent à Marie-Thérèse Porchet

Carnet noirLe Cirque Knie a rendu un dernier hommage à son clown Spidi qui s'est suicidé en juillet dernierLe Cirque Knie a rendu un dernier hommage à son clown Spidi qui s'est suicidé en juillet dernier

Top