Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Circulation: plus d’un tiers des Suisses tolèrent les excès de vitesse hors des localités

Alors que la majorité des Suisses pense que rouler trop vite dans les localités est inacceptable, un tiers d’entre eux tolèrent les excès de vitesse sur les routes de rase campagne.

22 oct. 2019, 17:42
Plus d’un tiers de la population suisse tolère les excès de vitesse hors des localités. (illustration)

Selon la grande majorité des Suisses, les excès de vitesse dans les zones habitées sont inadmissibles. Mais il en va autrement lorsqu’il s’agit de rouler trop vite en dehors des localités.

Selon les résultats d’un sondage publiés par le Bureau de Prévention des Accidents (BPA), un tiers des Helvètes estiment qu’avoir le pied lourd sur l’accélérateur sur les routes de rase campagne est tolérable.

«61% des sondés estiment que rouler trop vite dans une ville ou un village est inacceptable et 26%, plutôt inacceptable. En revanche, les excès de vitesse hors des localités sont jugés bien moins sévèrement: les proportions correspondantes sont d’à peine 31% et 32%», précise le BPA.

 

 

Pourtant, deux tiers des accidents liés à la vitesse ont lieu sur les routes principales ou secondaires hors des localités, rappelle l’organisme de prévention. «Que ce soit en localité, hors des localités ou sur autoroute, les conséquences d’un accident lié à une vitesse inadaptée sont souvent tragiques.»

Le sondage a également montré que les jeunes sont plus enclins aux excès de vitesse, de même que les hommes en comparaison avec les femmes qui disent davantage respecter les limitations. 

En Suisse, la première limitation de vitesse a été introduite en 1959 sur les routes en localité: 60 km/h pour des raisons de sécurité. Elle est fixée à 50 km/h depuis 1984.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias