22.10.2019, 17:42

Circulation: plus d’un tiers des Suisses tolèrent les excès de vitesse hors des localités

chargement
Plus d’un tiers de la population suisse tolère les excès de vitesse hors des localités. (illustration)

Limitations Alors que la majorité des Suisses pense que rouler trop vite dans les localités est inacceptable, un tiers d’entre eux tolèrent les excès de vitesse sur les routes de rase campagne.

Selon la grande majorité des Suisses, les excès de vitesse dans les zones habitées sont inadmissibles. Mais il en va autrement lorsqu’il s’agit de rouler trop vite en dehors des localités.

Selon les résultats d’un sondage publiés par le Bureau de Prévention des Accidents (BPA), un tiers des Helvètes estiment qu’avoir le pied lourd sur l’accélérateur sur les routes de rase campagne est tolérable.

«61% des sondés estiment que rouler trop vite dans une ville ou un village est inacceptable et 26%, plutôt inacceptable. En revanche, les excès de vitesse hors des localités sont jugés bien moins sévèrement: les proportions correspondantes sont d’à peine 31% et 32%», précise le BPA.

 

 

Pourtant, deux tiers des accidents liés à la vitesse ont lieu sur les routes principales ou secondaires hors des localités, rappelle l’organisme de prévention. «Que ce soit en localité, hors des localités ou sur autoroute, les conséquences d’un accident lié à une vitesse inadaptée sont souvent tragiques.»

Le sondage a également montré que les jeunes sont plus enclins aux excès de vitesse, de même que les hommes en comparaison avec les femmes qui disent davantage respecter les limitations. 

En Suisse, la première limitation de vitesse a été introduite en 1959 sur les routes en localité: 60 km/h pour des raisons de sécurité. Elle est fixée à 50 km/h depuis 1984.

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CirculationExcès de vitesse: cinq chauffards flashés sur les routes du SustenExcès de vitesse: cinq chauffards flashés sur les routes du Susten

Chauffard interpelléLausanne-Genève: il commet neuf excès de vitesse sur l'autoroute A1, voiture séquestréeLausanne-Genève: il commet neuf excès de vitesse sur l'autoroute A1, voiture séquestrée

CorrectionVia Sicura: policiers et secouristes pourront dépasser les limitations de vitesseVia Sicura: policiers et secouristes pourront dépasser les limitations de vitesse

Les "feux bleus" pourront rouler vite

Le programme de sécurité routière "Via Sicura" prévoyait de sanctionner policiers, ambulanciers ou pompiers roulant...

  12.09.2014 13:10

Top